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RTA Citroën 2cv 1950-70
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  • RTA Citroën 2cv 1950-70

RTA Citroën 2cv 1950-70

21,10 €
TTC

Revue Technique Automobile Citroën 2cv de 1950 à 1970

Quantité
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RTART0006008

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Document
Original

Étude et documentation de la Revue Technique Automobile des Citroën 2cv tourisme et utilitaire du début de fabrication à février 1970. Elles sont de types A, AZ, AZL, AZLP, AZA, AZAM, AU, AZU et ont un moteur de 375 cm3 ou 425 cm3.

« […] La Citroën 2cv fut conçue à partir du passer et même d'un passager bien précis, puisqu'il s'agissait du directeur général de l'époque : M Boulanger, d'une très grande taille. Insistant sur le caractère pratique de la future voiture, il exigeait de pénétrer dans la maquette de carrosserie en conservant son chapeau sur la tête. [...]
Son aménagement intérieur, extrêmement simplifié sur les premiers modèles, s'est, peu à peu, perfectionné. Depuis sa création, elle n'a cessé d'évoluer, mais jamais n'ont été remis en question ce qui fait sa profonde originalité : par exemple, sa suspension à interconnexion longitudinale ou le batteur à inertie qui équipe chacune des roues indépendantes et assure, à celle-ci, une adhérence stupéfiante. Ou encore, son refroidissement à air qui la met à l’abri des caprices du temps. L'air est toujours disponible en quantité illimité, alors que l'eau ne l'est pas toujours, en particulier dans les pays désertiques. Refroidie par air, la 2cv peut ainsi démarrer sans aucune difficulté.
Voiture décapotable, la 2cv Citroën est la seule à offrir cet avantage sans supplément de prix. Tout en roulant, on peut profiter du soleil alors que les passagers sont protégés des courants d'air et de la poussière par des panneaux latéraux. Un autre des grands avantages de la 2cv : la facilité d'accès de touts les organes mécaniques, ce qui permet de réduire les frais d'entretien et de réparation au minimum.
Ses performances ne sont pas restées au point mort. En 1954, sa cylindrée passe de 375 à 425 cm3. Sa puissance, de 9cv, en 1948, passe à 13,5cv, en octobre 1961, pour atteindre, en février 1963, les 18cv qui lui permettent de rouler à plus de 95 km/h en réalisant toujours des moyennes étonnantes grâce à sa tenue de route et à sa stabilité en virage. [...] »

La revue inclue un historique et l'évolution de la construction en début d'ouvrage.

 

Bon état d'usage.