Au départ de la firme Cadillac, il y a un homme à la volonté hors du commun, Henry Martin Leland. Il naît dans le Vermont en 1843. Après ses études il apprend la mécanique de précision avec Samuel Colt, l'homme des pistolets, puis chez Brown & Sharpe, des fabricants d'outils et de machines. Chez eux, Leland apprend et invente sans cesse. En 1880, il émigre à Détroit, terre promise de tous ceux qui rêvent de mécanique. A cette époque Détroit n’est pas la ville industrielle qui va connaître l’essor que l’on sait avec l’arrivée de l’automobile. Leland fonde la Leland Faulconer & Norton Co avec 2 associés, et se tourne vers la construction de machine à vapeur de toutes sortes.
En 1901, ils sont contactés par la Olds Motor Works pour étudier et mettre au point des moteurs pour les voitures Oldsmobile. C’est le déclic, Leland est fasciné par le monde de l’automobile : il sait maintenant que sa voie est tracée. Un an plus tard, on le retrouve aux cotés d’un Henry Ford qui va lui mettre le pied à l’étrier. Leland en travailleur acharné termine sa première voiture qu'il baptise Cadillac, ainsi nommée en souvenir du sieur Antoine de la Mothe Cadillac, l'explorateur français qui le premier a découvert Detroit au début du XVIIIe siècle. Cette première Cadillac est terminée le 17 octobre 1902, la première d'une longue série. L'incroyable succès que va rencontrer cette voiture dépasse les espérances les plus optimistes.
En 1909, William C. Durant rachète l'entreprise : Cadillac entre ainsi dans la Général Motors. Les innovations et coup de théâtre se succèdent : naissance du V8 et de la première voiture sans manivelle avec démarreur électrique et Delco. Puis en 1930 Cadillac sort une fantastique automobile animée par un V6 de 7,4 litres et en septembre propose un moteur V12 de 6 litres. [...]
Occasion, jaquette d'usage, livre très bon état.