C'est aux États-Unis que sont apparues certaines des voitures les plus extraordinaires de tous les temps. Après que Henry Ford eut fait de l'automobile un des éléments essentiels de la civilisation américaine, les constructeurs de Detroit ont toujours répondu aux exigences de leur clientèle en matière de luxe, d'élégance et de performances.
C'est la Ford T, construite au nombre fantastique de 15 millions d'exemplaires, qui a mis l'Amérique sur roues. Simple et robuste c'est la voiture qui convenait à une population de pionniers, habitant un pays neuf. L'arrêt de sa fabrication en 1928 marqua le début d'une ère nouvelle aux États-Unis, que symbolisent assez bien les automobiles dont Errett Lobban Cord fut le promoteur : la révolutionnaire Cord 810, l'élégant speedstrer Auburn, et la sensationnelle Duesenberg J qui eut la faveur de vedettes de l'écran comme Clark Gable ou Gary Cooper.
Au lendemain de la guerre, l'automobile américaine avait pris une telle avance qu'elle allait fasciner pendant longtemps le public européen. A l'inverse, les constructeurs américains considéraient avec curiosité les voitures venues d'Europe, et particulièrement les voitures de sport avec lesquelles ils voulurent rivaliser. Ford créa la Thunderbird, une des plus jolies voitures des années 50, alors que la GM présentait la Corvette, à carrosserie en plastique, qui pourra prétendre au titre de seule voiture de sport américaine.
La plus américaines des marques américaines est sans doute Cadillac, et la plus Cadillac des Cadillac est certainement l'Eldorado de 1959, avec ses gigantesques ailerons et ses chromes ostentatoires.
Toutes ces voitures, et bien d'autres encore, de la Stutz à la Mustang, de la Mercury à la Pontiac GTO, sont présentées dans ce livre, illustré de plus de 170 photographies en couleurs. Les Américaines rendent hommage à quatre-vingts années d'innovations techniques et esthétiques.
Occasion, jaquette bon état, livre très bon état.