

Berliet de Lyon
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
Peu de gens savent que Berliet n'a pas seulement fabriqué des poids lourds mais aussi des voitures. La première Berliet date même de 1894, c'était une monocylindre réalisée par un jeune tisseur lyonnais prénommé Marius. Passionné de mécanique, fourmillant d'idées, bourreau de travail, à 38 ans, Marius Berliet possède déjà une usine de 250 ouvriers produisant plus de 100 voitures par an.
Comme dans les contes de fée, sa véritable chance viendra des USA sous la forme d'un mirifique contrat : un fabricant américain de locomotives lui proposa en effet 500.000 francs or en échange de la licence de fabrication des Berliet en Amérique. Dès lors Marius pourra réaliser son rêve : construire l'usine la plus moderne du monde.
Pour rappeler les Berliet américaines, le sigle de la marque sera désormais... une locomotive. Les automobiles Berliet se vendent aux quatre coins du globe. Le Tsar de Russie a une Berliet, il y a des Berliet en Chine et même à Java.
Mais sait-on que ces grosses 22ch. Faisaient aussi merveille en course. L'une d'elle remportera la terrible Targa Bologna en 1906 et une autre, la célèbre Coupe Vanderbilt, à New York. La même année Marius propose son premier camion : un 2 tonnes brinquebalant sur des roues en bois cerclées de fer. Un véhicule pataud mais simple, robuste et qui accepte le double de la charge prévue.
Occasion, bon état, jaquette usée.