Charge Utile HS n°12, Les véhicules de La Poste (volume 1)
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Nombre de pages
- 82
- Langues
- Français
- Parution
- 1998
- Type
- Magazine
- Document
- Original
- Auteur
- Jean-Gabriel Jeudy et Dominique Milleron
Charge Utile Hors-Série n°12, Les véhicules de La Poste (tome 1)
Introduction : L'automobile et la poste, une histoire récente ; La poste, de la préhistoire à nos jours
Les moyens routiers des transports Postaux : Le parc automobile de la poste
La Poste automobile rurale
La motorisation des tournées rurales
Le transport des dépêches ; Les filiales
Tableaux :
Chronologie résumée
Les statuts successifs de la poste
Le service automobile
Classement des véhicules des PTT en 1956
Indicatifs des services figurant sur les immatriculations
Immatriculations des véhicules des postes
« Entre les deux guerres, l'administration des Postes et Télécommunications, les PTT, se convertit à l'automobile d'une manière irréversible.
Les facteurs, autrefois à pied en ville ou à bicyclette en milieu rural, sont dotés de voitures après la Seconde Guerre mondiale. En effet, la poste comprend l'importance que revêtent ses services pour la communication entre les secteurs ruraux isolés et les principaux centres décisionnels du pays. Par les tournées des facteurs, par celles des camionnettes équipées en bureaux mobiles, elle joue donc pleinement son rôle de service public dans l'aménagement du territoire et dans la lutte contre la désertification des campagnes. Or, ce sont en fait la voiture, le véhicule utilitaire et le poids lourd qui lui permettent de faire face à un volume d'échanges toujours plus important.
Qu'il s'agisse des voitures des services administratifs de la poste, que l'on parle des petites fourgonnettes de facteurs (les plus connues du public), que ce soit les fourgons mixtes pour le transport du courrier et celui des facteurs, les camions pour les liaisons interbureaux ou bien encore les véhicules des services sociaux, la poste ne saurait vivre aujourd'hui sans l'automobile.
Seul, ce moyen de transport procure une souplesse d'emploi qui convient aux multiples métiers de la poste. Et c'est ce qui explique pourquoi cette administration est aujourd'hui le premier exploitant français de parc automobile.
Une telle situation fait que nul, tant soit peu féru d'histoire du véhicule à moteur et fier de notre service public, ne peut rester insensible à l'histoire de la poste. Surtout quand elle est racontée, comme dans ce livre, par des documents d'époque, pour la plupart inédits, largement commentés.
Mieux qu'un volume de plus dans la bibliothèque universelle des ouvrages d'histoire technique, ce livre est aussi un hommage rendu à tous ceux qui, par tous les temps, jusqu'aux coins les plus reculés de France, acheminent lettres, paquets et colis, à tous ceux dont la présence serviable rassure les vieillards isolés et leur permettent de toucher ponctuellement leur retraite. Un hommage rendu à ces hommes et à ces femmes courageux et, à travers eux, à tous les moyens de transports automobiles qu'ils ont utilisés et qu'ils utilisent encore aujourd'hui. »
Bon état.
Vous aimerez aussi