Charge Utile HS n°24, Les pinardiers
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Nombre de pages
- 82
- Langues
- Français
- Parution
- 2001
- Type
- Magazine
- Document
- Original
- Auteur
- Jean-François Colombet
Charge Utile Hors-Série n°24, Les pinardiers
Introduction
Marques de véhicules : Berliet, Bernard, Delahaye, Laffly, Latil, Mack, Panhard, Renault, Saurer, Saviem, Somua, Unic, White, Willème, Divers, Composition et fonctionnement d'une citerne pinardière
Transporteurs et négociants : Aubert, Barrot, Batut, Berthaud, Corbet, Denis, Dillac, Ducray, Dulac, Fenech, Giraud, Hugounenq, Jeanniard, Meffre, Migayron, Paysson, Puech, Rouannet, Roucariès, Sabaton, Sciacqua, Vallat, Viste
« S'il est bien un produit lié à l'image même de la France, c'est bien le vin. Et les Français en consomment des quantités impressionnantes, surtout à une époque où la classe ouvrière doit abattre un travail souvent pénible. Le vin est l'artisan du réconfort et de la convivialité et la modération n'est pas toujours de la partie... Les principaux bassins de consommation étant situés au nord, en région parisienne, dans le nord de la France et en Lorraine, et les régions de production étant concentrées au sud, et principalement dans les départements du Gard, de l'Hérault et du Vaucluse, c'est toute une organisation qu'il faut mettre en place pour assurer l'approvisionnement de l'Hexagone en vin du soleil. Les pinardiers, c'est leur nom, sont les maillons de cette chaîne. Leurs camions, qui portent le même nom, sont souvent typés.
Cet ouvrage a pour vocation de faire découvrir ces hommes, leurs machines et leur métier. Dans une première partie, le lecteur découvrira les véhicules classés par marque et dans une seconde, un certain nombre de transporteurs et de négociants, petits ou gros, qui ont fait le pinard. Certes, cet ouvrage ne se veut pas exhaustif et ne peut l'être, mais nous espérons que cette évocation campera assez fidèlement le monde du transport de vin, des années trente aux années quatre-vingt. Bonne lecture. »
Bon état.