Charge Utile HS n°40, Les primeurs
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Charge Utile HS n°40, Les primeurs

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Charge Utile Hors-Série n°40, Les primeurs
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CHUMGHS040

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
2005
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
Jean-François Colombet

Charge Utile Hors-Série n°40, Les primeurs

Introduction
Les transporteurs : André, Antoine, Arnaud, Aubenas, Aubery, Augier, Augier & Camera, Baruffi, Basanelli, Berard, Berthaud, Bonnet, Borel, Critelli, Chabas, Chaussat, Combet, Daudet, D'Ollivo, Doublet, Dumaine, Dupoux, Flêche cavaillonnaise (La), Fouque, Gaffet, Gaillet, Gilles, Giordano, Gouzien, Gotra, Guibert Francis, Guibert Louis, Janin, Lambert, Laugier, Lerdo, Lopez, Magny, Maini (Rapides de Provence), Mani, Martin, Maxim'Prim, Melik, Mighirian, Milne, Mollard, Portes, Rapides bleus, Reymond, Regudy, Richaud, Serres & Pilaire, Tolozan, Valentini, Veray, Vidal, Vouland
Les véhicules : Berliet, Bernard, Citroën, Mercedes, OM, Peugeot, Renault, Rochet-Schneider, Saurer, Saviem, Somua, Unic

« Les primeurs. Dans l'inconscient collectif, ces deux mots évoquent la Provence. lis désignent bien entendu d'abord les marchandises transportées. Les primeurs, ce sont les fruits et légumes commercialisés avant la saison normale et provenant d'une région plus chaude. Mais ce vocable désigne aussi et surtout les transporteurs qui font les primeurs, c'est-à-dire qui acheminent fruits et légumes depuis les grands centres de production régionaux jusqu'aux marchés de gros des régions consommatrices, principalement les Halles de Paris.
Parmi les plus grosses régions productrices, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse arrivent en tête. Ce sont donc aux transporteurs de primeurs de ces deux départements que cet ouvrage est principalement dédié. Faire les primeurs, c'est d'abord disposer de véhicules rapides, souples et assez puissants, le plus souvent des Berliet ou des Unic, équipés d'une caisse adaptée, un fourgon bâché en bois avec capucine ou avancée sur cabine. Les qualités des matériels utilisés sont en effet indispensables pour répondre aux deux impératifs imposés aux transporteurs : arriver le plus vite possible sur les lieux de négoce et livrer des marchandises en parfait état.
Pour rallier Paris, les transporteurs empruntent les nationales 6 et 7 et traversent le Morvan. La pluie, la neige et le verglas en saison, le manque de sommeil sont leur quotidien, tout comme la roulette, une pratique suicidaire mais très courante.
Ce monde de solidarité, de l'urgence, du risque, des pannes mécaniques, des marchés de gros de Châteaurenard, Saint-Rémy-de-Provence ou Cavaillon, celui des Halles de Beaubourg, c'est celui que nous avons essayé de faire revivre dans cet ouvrage en nous intéressant aux véhicules et aux entreprises qui ont fait les primeurs à la grande époque. Un Hors Série avec une bonne odeur fruitée... »

Bon état.