Charge Utile HS n°42, La caravane publicitaire (tome 2)
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Nombre de pages
- 82
- Langues
- Français
- Parution
- 2006
- Type
- Magazine
- Document
- Original
- Auteur
- Jean-François Colombet et Roger Colliat
Charge Utile Hors-Série n°42, La caravane publicitaire (tome 2)
Vêtements et chaussures
Équipement de la personne
Produits de beauté
Médicaments
Lessives
Produits d'entretien
Photo
Électro-ménager
Radio, télévision
« Le Hors Série Charge Utile n° 36 était consacré aux véhicules publicitaires utilisés sur les grands événements nationaux par les marques de boissons et produits alimentaires. Nous vous proposons dans le présent volume de découvrir ceux réalisés pour les grandes firmes de vêtements, de produits de beauté, de produits d'entretien et d'électro-ménager, tout aussi variés et étonnants.
Replongeons-nous dans le contexte de ce temps béni, celui de l'après-guerre et des années cinquante. A l'époque, la France entre de plain pied dans les fameuses Trente glorieuses, ces années de croissance et de prospérité. Les industriels de l'époque, qu'ils s'agisse de grandes firmes internationales ou de petites maisons régionales, s'évertuent à démocratiser des équipements et appareils que la technique rend enfin imaginables : machines à laver, aspirateurs, etc.
La clientèle potentielle est énorme; pour la séduire, les grandes manifestations sportives constituent autant d'opportunités idéales. La plus grande et la plus suivie est le Tour de France qui attire les foules sur son passage. Dans les années cinquante et jusqu'au milieu de la décennie suivante, il est le symbole de la nouveauté et du progrès, avec ses animations, ses attractions, ses spectacles (le passage de la caravane en est un à lui tout seul), ses concours, son cortège de véhicules bariolés plus incroyables les uns que les autres, et bien sûr toutes les primes et petits cadeaux distribués avec largesse par toutes les marques petites et grandes. Ces dernières n'hésitent donc pas à consentir des efforts financiers parfois énormes pour promouvoir leur nom, leur image de marque et leurs produits. Les moyens sont à la dimension de l'enjeu et beaucoup l'ont bien compris. C'est ainsi que l'on assiste à une compétition et une surenchère permanentes dans la beauté, le fini et les aménagements des véhicules publicitaires tout entiers dédiés à la déesse consommation... »
Bon état.
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