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Charge Utile HS n°59, Les camions Willème 1957-1959
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Charge Utile HS n°59, Les camions Willème 1957-1959

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Charge Utile Hors-Série n°59, Les camions Willème 1957-1959
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CHUMGHS059

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
2010
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
Jean-François Colombet

Charge Utile Hors-Série n°59, Les camions Willème 1957-1959

1957 : S 411 T, LD 410 B/BD, LD 410 BD, TP 615, T 1958, RD 615 B, RD 615 DB, W 6 D, W 6 DT, W 6 DTSP, W 6 DTE, W 6 DA, W 6 DAT, W 6 Dh, W 6 DhT, W 6 S, W 6 ST, W 8 D, W 8 DT, W 8 DTE, W 8 DA, W 8 DAT, W 8 S, W 8 ST, W 8 SA, W 8 SAT
1959 : LD 810 D, Accords Unic-Willème, LU 610, LU 610 T, LU 4x2, RU 6x4, UW 610, UW 610 T, Cabine Horizon, LD 610 BH, LD 610 TBH, LU 610 B, LU 610 TB, UW 610 B, L 6 DA 4x4, L 6 DAT 4x4, W 4 G, W 4 cG, W 6 G, CG 8x4, TE 315, TE 217, TE 317

« Alors que débute l'année 1957, Willème aborde une période très contrastée de son histoire. Pour beaucoup, les années 1957 à 1960 représentent un certain âge d'or pour la marque de Nanterre. Pour répondre aux besoins de l'exploitation pétrolière au Sahara, Willème introduit une nouvelle gamme de véhicules lourds, la série W, dont les modèles les plus emblématiques, le W 6 D 6 x 4 et le fameux W 8 SAT 6 x 6, deviendront de véritables légendes dans l'histoire du camion français. Durant la même période, Willème présente sa fameuse cabine Horizon fabriquée par Cottard. Remarquablement dessinée par René Harvey,' elle va considérablement rajeunir l'image de la firme de Nanterre. Enfin, Willème maintient ou renforce ses positions dans les domaines des tombereaux de chantier et des châssis porte-grue.
Mais 1957 marque aussi le début d'une ère tourmentée, pleines d'incertitudes quant à l'avenir du fait de la mise en place du futur Marché commun. Pour faire face à une concurrence qui s'annonce rude, Willème doit trouver des solutions pour rajeunir sa gamme d'organes : ses moteurs de conception ancienne sont lourds, tout comme ses boîtes et ses ponts. Faute de capitaux suffisants pour en développer de nouveaux, la firme de Nanterre va chercher l'appui d'un grand constructeur : fin 1958, des accords sont signés avec Unic, qui donnent naissance à toute une gamme de « modèles composites » à châssis Willème et éléments mécani-ques Unic. Cette association se soldera cependant 18 mois plus tard par un échec...
Ce Hors Série a pour ambition de vous faire découvrir tous les modèles de cette période passionnante des Trente glorieuses, des plus emblématiques aux plus confidentiels, avec leurs caractéristiques et leur histoire. »

Bon état.

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