- Rupture de stock
Charge Utile HS n°60, Les transports Sitca-Dewasmes
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Nombre de pages
- 82
- Langues
- Français
- Parution
- 2010
- Type
- Magazine
- Document
- Original
- Auteur
- Alain Dailloux
Charge Utile Hors-Série n°60, Les transports Sitca-Dewasmes
La saga Sitca-Dewasmes
Le dépannage et la manutention
Les matériels de passage dans l'entreprise
Les ateliers et le parc
Les remorques et semi-remorques
Les grues
Les camions
Les voitures pilotes
Les grues maison
Les engins de travaux publics
« si le nom de Sitca-Dewasmes est aujourd'hui méconnu, sauf dans la mémoire des amateurs éclairés, l'entreprise a brillé au firmament du secteur des transports lourds de la fin des années cinquante à la fin de la décennie suivante. Très imaginative, cette société fondée par Charles Dewasmes à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) n'hésite pas à investir dans du matériel lourd principalement issu des surplus américains de la Seconde Guerre mondiale, et à le transformer elle-même dans ses vastes ateliers. Dans la seconde moitié des années soixante, elle aligne pas moins de neuf Diamond T M20 et 18 Pacific M26 et M26A1 !
A la même époque, les majors français du transport exceptionnel ne possèdent jamais plus de trois Pacific, à l'exception notable de Bourgey-Montreuil. La maison, qui sera la seule en France à exploiter des Pacific en benne, en modifie également plusieurs en grue. Parallèlement, Sitca-Dewasmes fait rouler des semi bennes attelées à des tracteurs maxi-Code classiques Berliet, Unic, Henschel ou Willème, des grues sur porteurs ainsi que quelques camions. Elle emploiera jusqu'à 180 personnes.
Plusieurs raisons cumulées conduisent cependant à sa mise en faillite en 1968. Les matériels de l'entreprise continueront de travailler sous les raisons sociales successives de Sitca transport puis de Sitca Europe, avant de devenir Sitca-Cochez en 1972.
C'est cette extraordinaire saga méconnue que nous vous proposons de découvrir dans ce volume. »
Bon état.