• Rupture de stock
Charge Utile HS n°68, Les véhicules d'EDF-GDF 1946-1985
search
  • Charge Utile HS n°68, Les véhicules d'EDF-GDF 1946-1985

Charge Utile HS n°68, Les véhicules d'EDF-GDF 1946-1985

13,19 €
TTC
Charge Utile Hors-Série n°68, Les véhicules d'EDF-GDF 1946-1985
Quantité
Rupture de stock

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

CHUMGHS068

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
2012
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
Jean-François Colombet

Charge Utile Hors-Série n°68, Les véhicules d'EDF-GDF 1946-1985

Les véhicules légers
Les camionnettes et fourgons
Les camionnettes bâchées et fourgons d'équipe
Les fourgons ateliers
Les camions de transport général
Les échelles aériennes
Les nacelles élévatrices
Les véhicules pose-poteaux
Les véhicules spécialisés
Les citernes
Les véhicules promotionnels
Les véhicules d'incendie

« Avant-guerre, la production et la distribution de l'électricité et du gaz en France sont le fait d'un certain nombre d'entreprises privées d'importance inégale. Ainsi, le pays compte 200 entreprises de production d'électricité, une centaine pour son transport et 1150 pour sa distribution. Cet ensemble est nationalisé le 8 avril 1946, donnant ainsi naissance à EDF (Électricité de France) et GDF (Gaz de France), deux nouvelles entités disposant du statut particulier d'Épic (établissement public à caractère industriel et commercial).
Pour EDF, en ces années d'immédiat après-guerre, la tâche est immense. Pour rattraper le retard de la France, l'entreprise se lance au cours des Trente glorieuses dans un programme d'équipement extrêmement ambitieux : développement de l'énergie hydroélectrique, puis début du programme nucléaire français, ceci tout en construisant et en renouvelant un immense réseau de distribution : 1.200.000 km, rien que pour la moyenne et la basse tension ! De son côté, Gaz de France assure d'abord la production et la distribution du gaz de ville issu de la distillation de la houille, avant de réorienter son activité vers le gaz naturel en provenance du gisement de Lacq puis de l'étranger.
De par leur taille, la spécificité de leurs métiers et la diversité de leurs missions, EDF et GDF se sont dotés au fil des années d'une flotte de véhicules aussi importante que diversifiée. Ce sont ces automobiles, camionnettes, camions et engins dont nous vous proposons aujourd'hui une évocation au travers d'un certain nombre d'exemples remarquables. Il ne saurait évidemment être question d'exhaustivité. Ce Hors Série vise seule-ment à faire découvrir des véhicules, tantôt spécialisés mais dont l'emploi saute aux yeux, tantôt extrêmement spécifiques et d'une utilisation opaque pour le profane, en tout cas toujours parfaitement adaptés à leurs missions. Enfin, ce Hors Série se veut aussi un hommage aux agents d'EDF et de GDF qui servent ces véhicules et qui, souvent par tous les temps, se décarcassent pour un seul objectif : que la lumière (et la chaleur) soi(en)t... »

Bon état.