Charge Utile HS n°74, Les transports au Maroc 1932-1975
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Nombre de pages
- 82
- Langues
- Français
- Parution
- 2013
- Type
- Magazine
- Document
- Original
- Auteur
- Jean-François Colombet
Charge Utile Hors-Série n°74, Les transports au Maroc 1932-1975
Avant-propos
Introduction
L'avant-guerre
Camions des surplus américains
Camions américains
Camions américains lourds
Camions français et franco-marocains
Camions allemands et anglais
Camions suédois
Camions divers
La STM
La CTM
La grande carrière de Casablanca
Quelques chantiers
« Dès les années trente, les transports routiers revêtent une importance déterminante dans l'économie du Maroc. En conséquence, le parc de camionnettes et camions du pays ne cesse de croître. Aux premiers véhicules français de l'époque du Protectorat et de la pacification succèdent les véhicules issus des surplus américains de la Seconde Guerre mondiale. Viennent les années cinquante qui voient les marques américaines lutter contre leurs homologues européennes, principalement françaises, anglaises, allemandes et suédoises. Les choses changent en 1962, année qui voit l'application de nouvelles dispositions douanières qui taxent fortement les importations de véhicules complets, afin de privilégier l'assemblage local et d'aider au développement de l'industrie marocaine. Dès lors, les quelques marques qui se dotent d'usines sur place vont dominer le marché : Berliet Maroc, mais aussi Bedford, Ford et Volvo vont se retrouver pratiquement sans concurrence. Les conséquentes de ces près de 50 ans d'histoire sont un parc de véhicules d'une extraordinaire diversité et d'un grand intérêt, que ce Hors Série se propose de restituer en quelque 280 photos. »
Bon état.