RTA Citroën AX essence
Revue Technique Automobile Citroën AX 10E, 10RE, 11RE, 11TRE, 14TRS, 14TZS
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Avril 1987
- Type
- Document
- Original
Revue Technique Automobile des Citroën AX 10E, 10RE, 11RE, 11TRE, 14TRS, 14TZS. Elles possèdent les moteurs TU essence de 954 cm3 (45 ch, puissance fiscale 4), 1124 cm3 (55 ch, puissance fiscale 4) ou 1360 cm3 (65 ch, puissance fiscale 5).
« C'est à l'automne 1986 que Citroën lance sa nouvelle gamme de petites voitures, un domaine ou la marque se distingue traditionnellement depuis la célèbre 5cv de 1925. Au premier abord la conception de la Citroën AX paraît très semblable à celle de nombreuses petites voitures mais tout paraît y avoir été optimisé, pour employer un mot à la mode. Deux raisons permettaient cette démarche. D'abord avec l'étude ECO 2000, ce prototype économique de recherche exposé au salon il y a 2 ans, PSA avait acquis une expérience toute récente sur les petites voitures. Ensuite la Citroën AX n'étant pas une fin de race comme la LN, mais au contraire la première d'une lignée, PSA pouvait investir en études et en outillage pour développer et produire autant de pièces et organes nouveaux qu'il fallait. Résultat si l'on excepte le train dérivé de la 205, tous les constituants de la nouvelle Citroën AX sont nouveaux.
Ainsi PSA a développé les nouveaux moteurs TU qui conservent les cylindrées des moteurs X. Ils sont eux aussi produits à Douvrin dans le Nord, l'usine qui appartient à PSA-Renault. [...] »
Bon état d'usage.