RTA Citroën AX Diesel
Revue Technique Automobile Citroën AX 14D, 14RD, 14TRD, Diesel
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Mai 1989
- Type
- Document
- Original
Revue Technique Automobile concernant les Citroën AX Diesel modèles 3 portes Citroën AX 14D, 14RD et 5 portes Citroën AX 14D, 14RD, 14TRD dont les versions Entreprise. Elles possèdent toutes le moteur type K9A de 1360 cm3, de 4 cv fiscaux.
« En France, en Italie et en Allemagne, le Diesel a pris une telle place sur le marché des voitures particulières que même les petites voitures ne peuvent s'en passer. Deux ans à peine après avoir lancé la petite AX, Citroën commercialise fin septembre 1988 une version Citroën AX Diesel qui ne manque pas d'originalité.
Son moteur TUD3 dérive du nouveau groupe à essence TU développé pour la première Citroën AX. Comme le plus important d'entre eux c'est un 1360 cm3, comme le TU à essence il possède un carter-cylindre en alliage léger et des chemises humides. Cette solution relativement audacieuse pour un Diesel fut adoptée puis abandonnée par Peugeot tandis que Renault l'exploite avec succès. Elle permet une construction plus légère qu'un bloc en fonte (c'est précieux sur une traction avant) mais nécessite une structure particulièrement rigide pour éviter les déformations dues aux choc thermiques.
Ce petit moteur de conception moderne développe 53 ch à 5000 tr/mn et son couple maximal atteint 8,6 daNm à 2500 tr/mn. Servi par une boîte de vitesses type MA à 5 rapports, il emmène la Citroën AX Diesel à 155 km/h. La sobriété de ce moteur cumulée avec la légèreté et le bon Cx de la carrosserie aboutit à des consommations records : 3,6 l/100 km à 90 km/h et 5 litres à 120 km/h. [...] »
Bon état d'usage.