Il existe différents types de documents traitant un même véhicule. La librairie auto, moto, tracteur RetroRepro s'efforce de proposer un maximum de documents différents pour vous permettre d'entretenir, réparer, restaurer ou simplement redécouvrir des véhicules de collection.
Alors, quel type de document est le mieux adapté à mon besoin ?
Sachez tout d'abord que RetroRepro mentionne systématiquement dans le titre et les caractéristiques détaillées ce Type d'ouvrage. Il permet de distinguer sa vocation.
La notice d'entretien
Ou guide d'utilisation, livre du propriétaire, livret d'entretien, manuel d'usage... correspond au document qui accompagne généralement l'achat d'un véhicule, d'un matériel. Il contient la description, l'utilisation et l'entretien préconisé par le fabricant.
Il est accessible même aux non initiés et est indispensable pour entretenir quotidiennement son matériel.
Le manuel de réparation
Ou manuel d'atelier, dictionnaire de réparation... édité par les constructeurs eux-mêmes, il contient les explications pas à pas, souvent illustrées, de contrôle, démontage, remplacement, réparation, remontage... des différents organes.
C'est le document le plus complet et le plus technique qui nécessite de préférence des bases en mécanique.
La revue technique
C'est le document le plus courant et le plus connu abordant l'aspect technique du véhicule. Il correspond, en général, à un condensé du manuel de réparation, reprenant les principaux schémas et explications.
La Revue Technique Automobile (RTA) est la plus connus, il en existe d'autres de qualité, certains même, spécialisés en carrosserie ou électricité.
Le catalogue de pièces de rechange
Ou catalogue de pièces détachées, de vues éclatées... montre la position relative de chaque pièce, même bénigne, sous forme de dessins techniques. La moindre pièce est représentée et, selon les cas, accompagnée de désignation, référence d'origine, dimensions...
C'est le document idéal pour être bien sûr d'effectuer un démontage et remontage correctement ou vérifier les différences par rapport à l'origine qu'aurait subi un équipement.
Le catalogue de Fournisseur
Il contient des listes avec références, affectations, schémas, caractéristiques, correspondances entre marques... pour une catégorie de pièces ou accessoires... Il est souvent rédigé par un sous-traitant spécialisés. Par exemple Ducellier a édité des catalogues détaillant exclusivement ses démarreurs.
Idéal pour retrouver l'affectation d'un équipement non-identifié, à partir de sa seule référence.
Le manuel de temps de réparation
Ou de main d'œuvre, de facturation... affecte à chaque opération de réparation et entretien, un temps nécessaire à sa réalisation.
Il sert, en particulier, de base pour établir les devis et la facturation.
Le magazine
Ou revue, journal... est un périodique illustré et spécialisé sur un thème (actualité automobile, voiture de collection de prestige, véhicules militaires, etc...). Il aborde les véhicules souvent de manière plus récréative ou informative. Sont traités, l'actualité, des essais et comparatifs d'autos, motos... des interviews de personnalités ou d'amateurs, des résultats sportifs, etc...
On peut en citer quelques uns. L'Auto-Journal pour l'actualité automobile et ses très aboutis numéros spécial salon. Charge Utile, de très belle présentation, relatant les véhicules utilitaires, industriels et militaires anciens. L'Automobiliste avec ses dossiers complets et très bien documentés.
La brochure publicitaire
Ou publicité, dépliant... correspond à un document de communication et de promotion d'un véhicule ou d'une marque. Elle est souvent très bien réalisée avec photos et papier de qualité.
Elle n'apporte généralement que peu d'information mais est largement appréciée pour son apparence et son côté décoratif.
Les vieux papiers
Par vieux papiers, on désigne l'ensemble des documents tels que des factures, des courriers, des affiches, des tracs publicitaires voire même tous documents papiers comme les cartes postales, tickets, enveloppes, etc...
Ils sont collectionnés par les amateurs.