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RTA Simca 5, Fiat 500 Topolino. Autocar Chausson AH, APH
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RTA Simca 5 et autocar Chausson

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Revue Technique Automobile Simca 5 et autocar Chausson

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RTART0001700

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Septembre 1947
Document
Original

Revue Technique Automobile pour les Simca 5 et donc valable pour les Fiat 500A Topolino. Elles sont équipés d'un moteur de 570 cm3 d'alésage course de 52 x 67 mm.
L'étude comprend les vues éclatées de toute la mécanique, les caractéristiques et les conseils de réparation.n

« Les raisons du succès de ce véhicule, d'une formule particulière sont nombreuses. On doit, en premier lieu, rendre responsable la qualité de la fabrication qui fait honneur à une firme ayant le privilège de disposer d'une usine qui, si elle n'est plus la plus puissante, compte aujourd'hui encore parmi les plus modernes et les mieux outillées d’Europe Il y a aussi le fait que la formule de la Simca 5 correspond à une nécessite du marché, contrairement à ce qu'a pu penser Citroën, au moment où, sans doute, très inconsidérant, il décida d'abandonner la fabrication de sa célèbre 5 cv. Mais ce fut seulement en 1936 qu'avec la sortie des premières séries, Simca s'installa en maître à la place laissée vacante par le créateur incontesté de la voiture populaire, donc nécessairement économique d'achat et d'entretien. [...]
Rappelons pour terminer cette présentation, les performances moyennes : vitesse maxima : 80 km. à l'heure ; vitesse moyenne 50-60 km. à l'heure ; consommation : 5,5-6,5 litres aux 100 km. Ce sont là des valeurs contrôlées, en utilisation normale, de longue durée, avec différents véhicules de ce modèle dont on retiendra qu'il offre, après plus de dix ans d'âge, quelques unes des caractéristiques dont s’enorgueillissent aujourd'hui les prototypes des voitures... de demain. »

Une étude secondaire succincte est consacrée aux autocars Chausson AH à moteur Hotchkiss 6105 de 6 cylindres de 5975 cm3. L'étude est aussi valable pour les Chausson APH à moteur Panhard La Nova 4HL (mais celui-ci n'est pas détaillé, il faut se reporter à la RTA n° de ).
« […] Du point de vue structure, le car Chausson répond à la formule poutre à revêtement travaillant. Cette réalisation, entièrement métallique, constituée essentiellement de tôles d'acier embouties et assemblées par soudage électrique entraîne la suppression du cadre classique et constitue un ensemble rigide approchant au maximum de l'égale résistance, tout en assurant, avec une grande légèreté et une élasticité remarquiable, une extrême solidité. Ainsi constituée, elle reçoit directement, sur des points d'attache spécialement étudiés, tous les organes assurant la suspension et la propulsion ainsi que l'équipement intérieur et les accessoires. […] La cabine avancée permet l'utilisation au maximum de l'espace disponible (10 mètres) tout en assurant une grande maniabilité, grâce à un empattement relativement réduit. [...] »

Bon état d'usage.

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