- Rupture de stock
RTA Citroën SM Maserati
Revue Technique Automobile Citroën SM Maserati
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Septembre 1972
- Document
- Original
Revue Technique Automobile consacrée aux Citroën SM moteur Maserati C114/1, à carburateurs.
« En mars 1970 la grande firme française franchit à nouveau un grand pas en offrant 200 km/h de vitesse soutenue à n'importe quel bon conducteur, même non sportif et 220 km/h en vitesse de pointe. Pour obtenir pareil résultat le constructeur utilise la technique de la suspension hydro-pneumatique éprouvé sur la DS en y ajoutant quelques éléments supplémentaires : direction a assistance variable en fonction de la vitesse et à rappel asservi, moteur Maserati (le M de SM) de 170 ch DIN, 6 projecteurs à iode à correction de site automatique et deux d'entre eux à commandes directionnelle (toute commandes hydrauliques), colonne de direction réglable, etc. En prenant le contrôle de Maserati, Citroën a chargé la firme italienne de concevoir et de construire un moteur digne de son futur modèle. Bien dans la tradition italienne ce groupe type C 114/1 de 2670 cm3 est un V6 à 2 arbres à cames par rangée de cylindres. L'arbre intermédiaire de la distribution comporte une prise de force branchée sur un arbre extérieur qui entraîne les organes auxiliaires (alternateur, pompe HP et compresseur de climatiseur) fixés sur une platine amovible. L'alimentation du moteur de la Citroën SM est confié à 3 carburateurs Weber double corps sur les modèles 1970, 1971 et 1972. Le modèles 1973 reçoit un système Bosch (moteur type C 114-03) qui lui permet de répondre aux nouvelles réglementation anti-pollution européennes et porte la puissance à 178 ch. La vitesse maximale atteint 228 km/h. [...] »
Bon état.