RTA Ford Taunus 12M, 15M, 15MTS type P6
Revue Technique Automobile Ford Taunus 12M, 15M, 15MTS type P6
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Décembre 1967
- Document
- Original
Revue Technique Automobile à propos des Ford Taunus P6 12M, 15M, 15MTS, 15M.
Leur moteur est un 4 temps, 4 cylindres en V à 60°. Les 12M ont un moteur P6/3 7cv fiscaux de 1305 cm3 ; les 15M un moteur P6/5, 9 cv, de 1498 cm3 ; les 15MTS et 15M break un moteur P6/5H, 9 cv, de 1498 cm3.
Modèles 2 portes pour les 11G, 21G, 28G ; 4 portes pour les 12G, 22G, 29G ; coupé pour les 13G, 23G ; break pour les 15G, 25G ; fourgonnette pour les 17G.
« Fin 1966 une nouvelle caisse habille les Taunus à traction avant : le moteur de 1183 cm3 de la 12M P4 passe à 1305 cm3, la voiture devenant la 12M P6 ; la 12M TS devient la 15M et 15M TS toujours avec le moteur de 1498 cm3 mais différenciée de la série 12M P6 par ses phares et ses feux arrières rectangulaires. A l'occasion de ce changement de caisse Ford supprime le ventilateur de chauffage thermostatique et revient au ventilateur en bout de pompe à eau ; il monte une direction à crémaillère mais conserve l'embrayage démontable sans dépose du moteur ou de la boîte. [...]
Les modèles de la gamme 12M à moteur de 1200 cm3 et 15M à moteur de 1700 cm3 fabriqués et vendus en Allemagne ne font pas partie de cette étude. D'ailleurs, mises à part quelques côtes différentes, le démontage et le remontage de ces moteurs est similaire à celui des moteurs étudiés ci-après. »
Bon état.