RTA Ford Taunus 12M, 15M, 15MTS type P6
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RTA Ford Taunus 12M, 15M, 15MTS type P6

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Revue Technique Automobile Ford Taunus 12M, 15M, 15MTS type P6

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RTART0026000

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Décembre 1967
Document
Original

Revue Technique Automobile à propos des Ford Taunus P6 12M, 15M, 15MTS, 15M.
Leur moteur est un 4 temps, 4 cylindres en V à 60°. Les 12M ont un moteur P6/3 7cv fiscaux de 1305 cm3 ; les 15M un moteur P6/5, 9 cv, de 1498 cm3 ; les 15MTS et 15M break un moteur P6/5H, 9 cv, de 1498 cm3.
Modèles 2 portes pour les 11G, 21G, 28G ; 4 portes pour les 12G, 22G, 29G ; coupé pour les 13G, 23G ; break pour les 15G, 25G ; fourgonnette pour les 17G.

« Fin 1966 une nouvelle caisse habille les Taunus à traction avant : le moteur de 1183 cm3 de la 12M P4 passe à 1305 cm3, la voiture devenant la 12M P6 ; la 12M TS devient la 15M et 15M TS toujours avec le moteur de 1498 cm3 mais différenciée de la série 12M P6 par ses phares et ses feux arrières rectangulaires. A l'occasion de ce changement de caisse Ford supprime le ventilateur de chauffage thermostatique et revient au ventilateur en bout de pompe à eau ; il monte une direction à crémaillère mais conserve l'embrayage démontable sans dépose du moteur ou de la boîte. [...]
Les modèles de la gamme 12M à moteur de 1200 cm3 et 15M à moteur de 1700 cm3 fabriqués et vendus en Allemagne ne font pas partie de cette étude. D'ailleurs, mises à part quelques côtes différentes, le démontage et le remontage de ces moteurs est similaire à celui des moteurs étudiés ci-après. »

 

Bon état.