RTA Renault 15 TL, 15 TS, 17 TL
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Mai 1972
- Type
- Document
- Original
Les R13000 ont un moteur type 810-10 de 1289 cm3, 7 cv fiscaux. Les autres modèles ont un moteur type 807-10 de 1565 cm3, 9 cv fiscaux.
« A notre époque, un grand constructeur se doit d'offrir un coupé d'allure sportive et de grande diffusion. Renault a largement réalisé cet objectif en créant les 15 et 17. Leurs carrosseries tout à fait inédites (ligne très moderne et pare-chocs boucliers en matière plastique) cachent des éléments mécaniques bien connus des réparateurs français puisqu'ils dérivent de la 12 et de la 16 TS. La base de la caisse des Renault 15 et 17, l'implantation des organes (traction avant avec moteur en porte-à-faux), les suspensions, la boîte de vitesses sont empruntées aux 12. [...]
La Renault 15 TS reprend la même carrosserie mais sa mécanique est plus évoluée : moteur 9 cv 1565 cm3 avec culasse à chambres hémisphériques développant 90 ch DIN, couple conique 9x32, freins avant à disques ventilés. La Renault 15 TS se reconnaît aisément à ses enjoliveurs qui laissent apparaître les écrous de roues et portent trois nervures chromées. La Renault 15TS atteint 170 km/h. [...] »
Bon état.