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RTA Simca 1000, 1000 Spécial, Sim'4 depuis 1969
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RTA Simca 1000, 1000 Spécial, Sim'4 depuis 1969

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Revue Technique Automobile Simca 1000, 1000 Spécial, Sim'4 depuis 1969

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RTART0027700

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Mai 1969
Type
Document
Original

Revue Technique Automobile de la nouvelle série, depuis septembre 1968, des Simca 1000, GL, LS Export, 1000 Spécial, GLE, Sim'4 LS depuis 1969. Ce sont toutes les 4, 5 ou 6cv à moteurs type 359 de 777 cm3, type 349S de 944 cm3 ou type 351 de 1118 cm3.

« Pour 1969, Simca a renouvelé la gamme des 1000 en créant une nouvelle série de modèles suffisamment différents de la Simca 1000 du début pour y consacrer une nouvelle étude complète. Ces modèles commercialisés depuis septembre 1968 reçoivent un nouveau train avant avec direction à crémaillère. Pour améliorer la répartition des masses, on a disposé la batterie dans le coffre avant. Les modèles 5 et 6 cv reçoivent un nouveau train arrière avec carrossage négatif et des arbres de transmission comportant des joints de cardan côté roue en plus des joints élastiques (mais précisons bien que le carrossage de ces roues continu de varier en fonction de leurs débattement).
Trois moteurs équipent les Simca 1000 de 1969, dont les carrosseries ne différent que par des détails d'équipement.
La Sim 4 est une 4cv ; son moteur (type 359) a une cylindrée de 777 cm3, il développe 31ch DIN à 6100 tr/mn avec un rapport volumétrique de 7,9 à 1 et la vitesse maximale annoncée est de 115 km/h. Ce moteur est conçu pour utiliser de l'essence ordinaire ce qui permet de réaliser une économie substantielle sur la dépense en carburant. [...]
La version la plus rapide (145 km/h) est la Simca 1000 Spécial ; son moteur (type 351) est en réalité un 1118 cm3 (6cv fiscaux) comme celui de la Simca 1000 à traction avant. Extérieurement, on reconnaît la Simca 1000 Spécial à ses roues à voile ajouré avec enjoliveurs nervurés, et aux projecteurs longue portée à iode.
L'équipement comprend, d'origine, certains accessoires adaptés aux ambitions de ce modèle : volant en faux bois avec rayons perforés, pneumatiques à carcasse radiale sur jantes de 13 pouces, collecteur et pot d'échappement semblables à ceux de la 1200 S, avertisseur pneumatique commandé par tige sur tableau de bord, etc... Sur demande, un compte tours complète la dotation. [...] »

 

Bon état.