RTA Renault 25 V6 injection, turbo et R25 limousine
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RTA Renault 25 V6 injection, turbo et R25 limousine

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Revue Technique Automobile Renault 25 V6 injection, turbo et R25 limousine
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RTART0049800

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Décembre 1988
Type
Revue Technique
Document
Original

Revue Technique Automobile analysant les Renault 25 V6 injection, turbo et R25 limousine injection et turbo. Ce sont les types B298, B293, B295 à moteur Z7V de 2664 cm3, Z7W de 2849 cm3 ou Z7U de 2458 cm3.

 « En Mars 1984 au Salon de Genève, Renault présente son nouveau haut de gamme, la 25 avec, au sommet une version 25 V6 Injection équipée du moteur PRV (Peugeot Renault Volvo), de 2664 cm3. Avec une injection Bosch K Jetronic, ce moteur développe 144 ch. Contrairement aux modèles à moteur 4 cylindres, les V6 reçoivent 4 freins à disque.
Début mai 1985 apparaît un modèle à très hautes performances, la 25 V6 Turbo. Son moteur V6 est toujours à 90°, investissement industriel oblige, mais il possède un nouveau vilebrequin à manetons décalés. Cette nouvelle solution technique procure des explosions uniformément espacées, alors que sur le 2664 cm3, les temps moteurs sont distants alternativement de 150° et de 90°. La course réduite ramène la cylindrée à 2458 cm3, mais grâce au turbocompresseur, à l'échangeur de température et à l'injection électronique Renix la puissance atteint 182 ch. Ce modèle atteint 230 km/h. La 25 V6 Turbo se reconnaît à une petite calandre élégante, surmontée d'une tôle sans nervures et à ses roues spéciales en alliage léger avec des rayons courbes. Évidemment, un grand nombre d'éléments, la suspension et les pneus notamment, ont été adaptés aux très hautes performances de ce modèle.
Pour satisfaire la clientèle des présidents de sociétés, des personnages politiques et des hauts fonctionnaires, Renault conçoit une version longue, réalisée dans les ateliers du carrossier industriel Heuliez. Avec un empattement rallongé de 23 cm la Limousine Renault 25 a encore gagné en élégance et elle offre une habitabilité remarquable ainsi qu'un grand confort et une finition excellente. Elle est proposée avec moteur V6 injection, V6 Turbo et le Diesel Turbo DX. La Limousine est commercialisée à partir de juillet 1985.
Pour le millésime 88, la Limousine jugée non rentable, est supprimée. En revanche, la berline V6 Injection subit une transformation capitale. Son moteur 2664 cm3 à répartition asymétrique des temps moteurs fait place à un nouveau PRV. Comme le V6 Turbo, il possède un vilebrequin à manetons décalés mais sa cylindrée est portée à 2849 cm3 (alésage et course 91 x73 mm au lieu de 88x73 mm). »

 

Bon état.