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RTA Lada Samara 2108, 2109, 21083, 21093
Revue Technique Automobile Lada Samara 2108, 2109, 21083, 21093
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Septembre 1987
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
Références spécifiques
- EAN-13
- 9782726849910
Revue Technique Automobile des Lada Samara types 2108, 2109, 21083, 21093 de 3 ou 5 portes à moteur VAZ 1288 cm3 ou 1499 cm3.
« La Lada Samara, première voiture à traction fabriquée par le constructeur soviétique est née à la fin de 1984 à Togliatti en U.R.S.S. Conçue avec la participation, tant pour l'étude du véhicule que pour les moyens de sa production, des occidentaux elle remplace progressivement les autres modèles classiques à propulsion de la marque.
Commercialisée le 1er juillet 1986 par le traditionnel importateur des Lada, Poch SA, c'est donc une traction avant de conception moderne, moteur transversal à arbre à cames en tête de 1300 cm3 de 65 ch accouplé à une boîte en bout à 5 rapports. Le train avant est du type Mac-Pherson triangulé et le train arrière est semi-rigide à roues tirées. Elle s'inscrit dans le créneau des véhicules de moyenne cylindrée.
Apparue sur le marché français en version 3 portes avec le moteur 1300 ce, la 5 portes est commercialisée en 1988, et élargit ainsi la gamme proposée. Par ailleurs, l'importateur propose une version GL qui intègre une calandre noire à 4 phares, deux rétroviseurs extérieurs réglables de l'intérieur et des jantes en alliage.
Une autre version baptisée GLS est née à l'occasion du Mondial de l'automobile. Transformée par le centre de préparation du réseau Poch, la Samara GLS bénéficie d'un kit carrosserie complet qui lui donne un petit air de GTi. Côté motorisation, 1989 devrait voir la commercialisation de la version 1500 cm3. »