RTA Renault 19 essence 1.4L
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Mars 1989
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
Revue Technique Automobile qui étudie les Renault 19 à moteurs essence 1.4L C1J de 1397 cm3 60ch et E6J de 1390 cm3 80ch. Ce sont les Renault 19 TR, TS, GTS, TSE de 3 ou 5 portes types C531, B531, C537, C537.
« C'est en juin 1988 que Renault présente la Renault 19 qu'il commercialise au mois de septembre de la même année. Cette nouvelle gamme de voitures remplace les Renault 11 et 9. Elle dispose de quatre motorisations différentes, deux moteurs 1400, un 1721 cm3 et une version Diesel.
Les moteurs 1400, objet de la présente étude sont d'origine différente, en effet Renault a étudié un tout nouveau moteur à arbre à cames en tête de 1390 cm3 baptisé Energy et qui doit sa cylindrée aux normes antipollution imposant un plafond de cylindrée à 1400 cm3. Pour des raisons de capacité industrielle sans doute, la Régie a conservé également le moteur fonte Cléon de 1397 cm' apparu dans la Renault 12.
Il développe dans la Renault 19 60 ch à 5250 tr/mn alors que le moteur Energy en développe 80 à 5750 tr/mn. Ces moteurs disposés bien sûr transversalement sont accouplés à une boîte de vitesses à 4 ou 5 vitesses JB équipant déjà les Renault 5 et 11. Dotée d'une carrosserie bi-corps disponible en 3 ou 5 portes lors de son lancement, la Renault 19 recevra très rapidement une carrosserie 3 volumes.
Côté finitions quatre versions recouvrent les motorisations 1400 : la TR qui reçoit le fonte Cléon 1397 cm3 et les TS, GTS et TSE qui reçoivent le tout nouveau 1390 cm3. »
Bon état.