RTA Peugeot 309 GTi 130ch
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Juillet-Août 1989
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
Revue Technique Automobile qui traite des Peugeot 309 GTi types 10 AD 62 (5 portes) et 10 CD 62 (3 portes) à moteur XU9 JA (D6B) de 130ch.
« Le grand succès de la Golf GTI dans le segment M1, puis de la 205 GTI dans le segment B ont brillamment lancé le mouvement des GTI. Il s'agit d'une véritable catégorie de voitures et non d'une simple mode commerciale. Après une pareille réussite, Peugeot se devait de rester fidèle à son image en plaçant une GTI dans sa nouvelle gamme du segment Ml, la 309. La marque de Sochaux avait dans sa banque d'organes, ce qu'il fallait pour réussir une nouvelle berline sportive de la même veine que la 205 GTI tout en offrant plus de confort et plus d'espace.
Lancée début 1987, la 309 GTI reprend le plus puissant des trois moteurs qui ont équipé sa brillante devancière. Il s'agit du XU9 JA de 1 905 cm3, développant 130 ch à 6 000 tr/mn et couple maxi de 16,8 m.daN DIN à 4 750 tr/mn qui équipe aussi la toute dernière 205 GTI 130 ch. Il est alimenté par une injection Bosch LE 2 Jetronic, avec coupure d'injection en décélération jusqu'à 1 600 tr/mn et en accélération au-dessus de 6 900 tr/mn. Quelques spécificités accompagnent le montage du XU9 JA dans la 309 : le refroidissement de l'eau (circuit fermé avec vase d'expansion) est composé d'un radiateur à faisceau cuivre et d'un moto-ventilateur. La capacité totale du circuit est de 8 I. Le refroidissement de l'huile s'effectue grâce à un échangeur eau/huile implanté entre le bloc moteur et la cartouche filtrante.
Ce moteur est accouplé à une boîte BE1 déjà largement utilisée dans le groupe PSA. Sa démultiplication permet d'obtenir des vitesses aux 1 000 tr/mn moteur qui sont respectivement : 1re : 9,96 km/h ; 2e : 15,73 km/h ; 3e : 21,40 km/h ; 4e : 27,23 km/h ; 5e : 33,66 km/h. Les performances annoncées par le constructeur sont de 206 km/h en vitesse maxi (à 6 120 tr/mn) avec des accélérations aux 400 m DA de 15,9 s et aux 1 000 m DA de 29,8 s. La suspension a beaucoup de points communs avec la 205 mais les flexibilités et les tarages sont particulièrement adaptés. »
Bon état.