RTA Ford Scorpio 1.8, 2.0, 2.0i, Twin-Cam
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RTA Ford Scorpio 1.8, 2.0, 2.0i, Twin-Cam

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Revue Technique Automobile Ford Scorpio essence 4 cylindres
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RTART0051000

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Décembre 1989
Type
Revue Technique
Document
Original

Revue Technique Automobile des Ford Scorpio 1.8 (REC 90ch), 2.0 (NEL 105ch), 2.0i NRA 115ch), Twin-Cam (N8B 109 ou N9B 125ch) essence 4 cylindres. En finitions CL, GL, CLX, GLS, Ghia, Twin-Cam, automatique, boite 4 ou 5.

 « Pour Ford Europe, les berlines de haut de gamme représentent une véritable tradition depuis les années 60. Après les Zephir, les Taunus 20 M et 26 M et 2 générations de Granada, Ford lance au printemps 1985 un tout nouveau modèle à la carrosserie très moderne, la Scorpio. Pour le marché britannique, la nouvelle voiture conserve toutefois l'appellation Granada. Comme ses devancières, la Scorpio a une architecture classique : moteur longitudinal et propulsion arrière avec roues indépendantes.
Outre les 2 moteurs V6 et le Diesel Peugeot qui complètent la gamme, la grosse Ford utilise 3 moteurs 4 cylindres à arbre à cames en tête avec courroie crantée : un 1,8 à carburateur de 90 ch, un 2 litres 105 ch à carburateur également et un 2 litres injection. Il s'agit d'un système électronique Ford-Motorcraft intégrant certains composants Bosch ou Weber et gérant conjointement l'injection et l'allumage. La boîte de vitesses est une mécanique type N ou une automatique de Ford Bordeaux à 4 rapports. La Scorpio est la première voiture de grande diffusion dont toutes les versions reçoivent en série un freinage ABS (système Teves).
Dès le départ, Ford propose 3 niveaux d'équipement : GL, GLS et Ghia. A partir du modèle 1988, ils deviennent CL, CLX et Ghia. Avec l'été 1989 interviennent des modifications mécaniques importantes, la boîte de vitesses type N est remplacée par une boîte MT 75 plus moderne. Les motorisations 4 cylindres à essence sont complètement changées avec un tout nouveau groupe Twin cam à 2 arbres à cames en tête, entraînés par chaînes et soupapes à poussoirs hydrauliques. Le nouveau 2 litres à carburateur développe 105 ch et le 2 litres en donne 125. La 1,8 litre qui avait disparu un an plus tôt n'est pas remplacée. L'hiver 1989 voit apparaître une nouvelle caisse à 3 volumes qui vient s'ajouter à la version bi-corps. »

 

Bon état.