RTA Citroën BX 16RS, 16TRS
Revue Technique Automobile Citroën BX16 RS, TRS
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Mars 1983
- Type
- Document
- Original
Revue Technique Automobile pour les Citroën BX 16RS, 16TRS, elles ont un moteur type 171A de 1580 cm3, 7 cv fiscaux.
« La carrosserie Citroën BX16 n'est pas dans la tradition de finesse aérodynamique Citroën. Elle est anguleuse, sans douceur pour ses formes, mais malgré cette allure peu fluide le Cx est excellent : 0,34, c'est quand même une voiture aérodynamique malgré ses apparences.
Les ingénieurs ont beaucoup travaillé le poids de la BX. La caisse pèse 241 kg. Le capot et le hayon sont en polyester et fibre de verre, d'autres éléments sont également en matériaux composites.
Le moteur de la Citroën BX16 a été conçu par le groupe PSA pour être utilisé et développé par chacune des trois marques du groupe. Il est fabriqué dans l'usine Citroën de Tremery. C'est un 4 cylindres de 1,6 litre en alliage léger chemisé, avec arbre à cames en tête entraîné par courroie crantée, agissant directement sur des poussoirs. Ce moteur est accouplé en bout à une boîte nouvelle elle aussi, et conçu également par PSA.
Les Citroën BX sont restées des Citroën par leur suspension qui est encore hydropneumatique. A l'avant elle est toutefois inédite puisque elle est du type Mc-Pherson mais... avec sphère. [...] »
Bon état d'usage.