RTA Renault 9 et 11 Diesel
Revue Technique Automobile Renault 9 et 11 Diesel
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Décembre 1983
- Document
- Original
Revue Technique Automobile concernant les Renault 9 et 11 Diesel GTD, TDE, Société TD. Se sont les types L424, C374, B374 qui adoptent un moteur type F8M de 5 cv fiscaux et 1595 cm3.
« Un grand constructeur se doit de proposer non seulement un modèle Diesel mais tout une gamme, c'est pourquoi Renault a créé un petit moteur capable de motoriser des modèles de 4 mètres et moins comme les Renault 9 et 11 Diesel.
Pour se faire les ingénieurs de la Régie Renault n'ont pas cette fois-ci diesellisé un moteur à essence déjà existant, au contraire ils sont repartis de zéro. Malgré tout, l'ingénieur Douin et son équipe n'ont pas utilisé un carte-cylindre en aluminium comme sur le moteur 852. Pour séduisante qu'elle soit, cette technique est relativement coûteuse donc pas compatible avec un modèle bon marché. [...]
Fin décembre 1982 Renault élargit donc la gamme des Renault 9 avec trois Diesel, les Renault 9 TD, 9 GTD et 9 TDE, même moteur (1595 cm3, 55 ch) mêmes performances (plus de 140 km/h et 4,4 l/100 km à 90 km/h) mais un niveau d'équipement différent. [...]
Son caractère économique prédispose le moteur Diesel aux véhicules de société, cela explique pourquoi, tout en voulant faire diverger momentanément la carrière de la Renault 9 et celle de la Renault 11 en leur réservant certains moteurs en exclusivité, la Régie Renault a quand même lancé une Renault 11 Diesel. [...] »
Bon état.