RTA Renault 21 et Nevada 1721cm3
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RTA Renault 21 et Nevada 1721cm3

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Revue Technique Automobile Renault 21 TL, TS, GTS, RS, TSE
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RTART0047100

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Septembre 1986
Revue Technique Automobile pour les Renault 21 berline TL, TS, GTS, RS, TSE (types L481, L482) et Renault 21 Nevada TL, TS, GTS (types K481, K482). Ce sont les modèles équipés du moteur type F2N de 1721 cm3.

« Pour remplacer la R18 dont l'architecture unique accueillait toute une gamme de moteurs, la Régie Renault a préféré concevoir deux structures différentes sous une carrosserie semblable. En effet, la gamme des Renault 21 se divise techniquement en 2 familles : les modèles à moteur 1721 cm3 dont le groupe est disposé transversalement avec boîte de vitesses en bout. Au contraire les 2 litres à essence et les Diesel adoptent un moteur et une boîte en position longitudinale. L'empattement , le train avant et la direction différent aussi pour s'adapter à l'autre implantation mécanique.
Sur les Renault 21, les moteurs F existent en deux versions, proposant ainsi un choix : 76 ch DIN et 90 ch DIN.
La version 76ch se caractérise par son rapport volumétrique de 9,2 : 1, obtenue par des pistons spécifiques et son allumage électronique intégral dont la loi est spécifique.
Sur le 90ch on a obtenu la puissance accrue grâce aux particularités suivantes : Un arbre à cames plus croisé ; un régime de rotation un peu plus élevé, pour la puissance maxi ; un accord acoustique reconsidéré avec un nouveau collecteur d'échappement de type 3Y.
Les Renault 21 à moteur 1721 cm3 se présente comme des classiques modernes : moteur transversal, train avant pseudo McPherson avec triangle inférieur et barre stabilisatrice en arrière), direction à crémaillère basse biellettes attaquant les pivots de fusées, freins à disque avec étrier en avant, train arrière à roues indépendantes utilisant 4 barres de torsion.
Selon le niveau d'équipement de TL à TSE, les Renault 21 peuvent avoir une calandre ouverte ou une calandre fermée sans passage d'air au-dessus du pare-chocs avant. Toutes les versions, sauf une, utilisent une transmission longue qui limite à 7 la puissance administrative en France. A ceux qui préfèrent une voiture plus brillante, Renault propose la 21 RS équipée d'une boîte normale. [...] »

Bon état.