RTA Renault 21 et Nevada Diesel
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RTA Renault 21 et Nevada Diesel

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Revue Technique Automobile Renault 21 TD, GTD, Turbo D, Turbo DX, TD Société
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RTART0048700

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Janvier 1988
Revue Technique Automobile étudiant les Renault 21 et Nevada Diesel et Turbo Diesel. Ce sont les Renault 21 TD, GTD, Turbo D, Turbo DX, TD Société de type L486, L488, K486, K488, S486. Leur moteur est le type J8S de 2068 cm3.

« C'est en mars 1986 que Renault renouvelle sa gamme moyenne supérieure. La 18 fait place à la Renault 21, plus précisément aux Renault 21, puisque cette appellation recouvre deux familles de voiture fort différentes : les modèles à mécanique transversale et ceux à mécanique longitudinale. Ces derniers n'ont pas le même empattement, pas la même boîte de vitesses, pas le même train avant, pas la même direction, etc... C'est précisément le cas des Renault 21 Diesel.
La Renault 21 Diesel utilise les excellents moteurs J8S en alliage léger de Renault dans des versions voisines de celles qui furent retenues pour les 18 et pour les 25. La cylindrée reste inchangée 2068 cm3. Le J8 S atmosphérique développe 67 ch à 4500 tr/mn, il donne 12,9 daN.m à 2250 tr/mn. Le J8S turbo atteint 88ch à 4250 tr/mn. Le moteur atmosphérique équipe les Renault 21 TD et 21 GTD les emmenant à 164 km/h. La version suralimentée équipe les Renault 21 turbo D et 21 turbo DX qui atteignent 177 km/h.
La direction peut être mécanique avec une démultiplication importante (23,3 à 1) ou assistée et moins démultipliée (17,4 à 1).
En septembre 1986, Renault lance un grand break baptisé Nevada et proposé avec les mêmes motorisations que les autres Renault 21. Outre sa carrosserie longue, la Renault 21 Nevada se caractérise par une suspension arrière renforcée. Le train arrière 4 barres est complété par des ressorts hélicoïdaux concentriques au amortisseurs.
Courant 1987, les Renault 21 Diesel reçoivent un dispositif de réchauffage du gazole par circulation d'eau chaude. [...] »

Bon état.