RTA Renault 19 Diesel
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RTA Renault 19 phase 1, Diesel

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Revue Technique Automobile Renault 19 phase 1 TD, GTD, TDE et Chamade

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RTART0051100

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Janvier 1990

Revue Technique Automobile Renault 19 phase 1, en 3 ou 5 portes et Renault 19 Chamade TD, GTD, TDE. Ce sont les types C534, B534 et L534 à moteur type F8Q de 1870 cm3.

«  Un grand constructeur se doit de maintenir en permanence une offre très compétitive dans les principaux segments de marché. Avant que les 9 et 11 soient dépassées, la firme assure leur remplacement avec un modèle un peu plus habitable, la Renault 19 commercialisée en septembre 1988. Dès le mois suivant apparaissent les versions Diesel.
Le petit Diesel 1.6l de Renault est un peu juste pour les 9 et 11, il n'était pas question de le monter sur la Renault 19. Partant de la même base, les motoristes de la Régie ont développé un nouveau groupe beaucoup plus étoffé. Par rapport au moteur F8M, le F8Q est nettement plus puissant. A cause de la nouvelle cylindrée de 1870 cm3, obtenue à partir d'une course et d'un alésage augmentée (80 x 93 mm), le carter-cylindre est nouveau, il a été rigidifié et est réalisé en fonte à l'étain et au chrome pour que les fûts résistent mieux à l'usure, le vilebrequin est spécifique et comporte 8 contrepoids, les bielles sont nouvelles avec un entraxe de 144 mm. Les pistons réduits en hauteur comportent des inserts de jupe et de coup de feu. La culasse bénéficie de préchambres spécifiques visant à améliorer le rendement de combustion. Ces préchambres sont en deux parties : la partie haute est directement usinée dans la culasse tandis que la partie inférieure en acier, est rapportée. Une loi d'arbre à cames et des levées de soupapes augmentées favorisent le remplissage. [...] »

 

Seconde édition. Bon état.