L'EA Volvo S40 II et V50, Diesel
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L'EA Volvo S40 II et V50, Diesel

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L'Expert Automobile Volvo S40 II et V50, Diesel
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LEART0047400

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
J-Août 2008
Revue technique L'Expert Automobile qui étudie les Volvo S40 II et V50. Ce sont les versions Diesel 1.6D et 2.0D depuis janvier 2004.

« […] Les motorisations 1,6L, 1,8L, 2,4L, 1,6D et 2.0D sont associées à une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports. Une boîte de vitesses à 6 rapports mécaniques et aussi proposées sur les moteurs 2,0D et 2,5 T5. Pour les transmissions automatique, il faut opté pour les moteurs 2,4L, 2,5 T5 ou 2,5 D5 se dernier étant proposé exclusivement en version automatique.
La direction assistée électrohydraulique se compose d'une pompe hydraulique commandée par un moteur électrique. En surveillant constamment la vitesse de rotation du volant à l'aide du capteur d'angle de braquage intégré et en évaluant la vitesse du véhicule, le calculateur de la direction commande le moteur d'entraînement de la pompe, en se référant à une cartographie pour régler sa vitesse de rotation. La pompe ne fournit ainsi que des débits élevés pendant des manœuvres de braquage. Cela permet d'éviter une consommation inutile d'énergie pendant la plupart des conditions de conduite qui exigent peut d'énergie. Le boîtier de direction est à crémaillère conventionnelle.
A l'avant, la suspension est du type pseudo Mac-Pherson avec un bras de suspension et barre stabilisatrice fixés sur le berceau moteur. La barre stabilisatrice est reliée à la suspension par l'intermédiaire d'une biellette. La suspension arrière est à roues indépendantes. Les roues arrière sont suspendues à un bras transversal supérieur, à deux bras transversaux inférieurs et à un bras longitudinal. Les amortisseurs et ressorts sont fixés séparément à un deuxième bras transversal inférieur.
Les freins sont à commande hydrauliques à double circuit en diagonale et le maître-cylindre est assisté par un servofrein à dépression. À l'avant, les disques de frein sont ventilés et leurs diamètres dépend du diamètre des jantes montées en usine. A l'arrière, les disques sont plein et identique sur toutes les versions. Le frein de stationnement est de type conventionnel agissant sur les étriers de roues arrières et sont commandés par des câbles. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.