AutOmobilia HS n°5, Toutes les voitures françaises 1957, salon 1956
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AutOmobilia HS n°5, Toutes les voitures françaises 1957, salon 1956

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AutOmobilia Hors-Série n°5, Toutes les voitures françaises 1957, salon 1956
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ATMMGHS005

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
1997
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
René Bellu
Éditeur
Histoire & Collections

Présentation du Salon de l'automobile avec détails des véhicules de production française, marque par marque. Les principaux constructeurs plus modestes ou non présents sur le salon sont aussi évoqués. Le magazine n'est illustré que de photos et documents d'époque.

« Le 43e Salon de l'automobile se déroule dans un climat international tendu. Deux mois plus tôt, le président égyptien Nasser a nationalisé par surprise le canal de Suez, déclenchant de très vives réactions des gouvernements français et britannique qui ont envoyé leurs flottes de la Méditerranée au large des côtes d'Égypte, prenant ainsi le risque d'une intervention des Soviétiques. Les choses en sont là lorsque s'ouvrent les portes du Grand-Palais, et elles vont s'aggraver quatre semaines plus tard après l'offensive éclair contre les positions égyptiennes du canal, menée par Israël en coopération avec la France et la Grande-Bretagne. Cette opération aura, en 1957, de graves répercussions sur notre ravitaillement en carburant car les états arabes vont refuser, en représailles, de nous vendre du pétrole. D'où la nécessité, à partir du 17 novembre 1956, de décréter un rationnement draconien de l'essence et du fuel en France et en Grande-Bretagne, avec une grave incidence sur la vente des grosses voitures. Néanmoins, à l'exception de Simca qui a du mal avec ses Vedette, les constructeurs français augmentent encore leurs chiffres de production au cours de l'année 1957.
Vingt-deux constructeurs français de voitures particulières occupent un ou plusieurs stands dans la nef principale du Grand-Palais. Ils montrent la plupart des modèles 1957 mais pas tous car certaines nouveautés n'apparaîtront qu'en cours d'année, l'Ariane de Simca par exemple. A côté de ces vingt-deux marques présentes au Salon 1956, il convient d'ajouter sept petites entreprises qui n'ont pas les moyens ou le besoin de louer un stand sous la verrière du Grand-Palais, ou qui exposent au Salon des deux-roues organisé au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Vers la fin de l'année-modèle 1957, trois noms (OTI, Vespa et V. Bouffort) viennent s'ajouter à ces vingt-neuf firmes mais ils ne construiront leurs modèles qu'en 1958. Les vingt-neuf producteurs, grands ou petits, qui participent à notre industrie automobile nationale de 1957 offrent un choix de 65 voitures (toutes variantes et versions dérivées confondues). »

Bon état.