AutOmobilia HS n°9, Toutes les voitures françaises 1935, salon 1934
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Nombre de pages
- 98
- Langues
- Français
- Parution
- 1998
- Type
- Magazine
- Document
- Original
- Auteur
- René Bellu
- Éditeur
- Histoire & Collections
Présentation du Salon de l'automobile avec détails des véhicules de production française, marque par marque. Les principaux constructeurs plus modestes ou non présents sur le salon sont aussi évoqués. Le magazine n'est illustré que de photos et documents d'époque.
« Sophia Loren n'est âgée que d'une quinzaine de jours et Brigitte Bardot vient de naître depuis tout juste une semaine lorsque le président de la République Albert Lebrun inaugure le 28e Salon de l'Automobile le vendredi 5 octobre 1934. Pour la décoration en rose et blanc de ce Salon, l'architecte André Granet a prévu un immense éclairage central en forme d'étoile, complété par des rampes lumineuses demi-circulaires qui surplombent les deux ailes de la grande nef. On n'imagine pas les efforts que nécessite l'aménagement d'un plafond aussi gigantesque. Lorsque M. Granet a terminé ses plans, les spécialistes de l'entreprise Niepse procèdent à l'assemblage au sol des diverses parties du futur plafond, la grande coupole du centre étant montée d'une seule pièce. La frêle structure de contreplaqué et de toile s'élève alors par petits bonds successifs de... quatre centimètres, ce qui n'implique pas moins de 1 250 opérations délicates pour accrocher l'ensemble sur son emplacement définitif à 50 mètres au-dessus du sol de la grande nef.
Vingt-huit constructeurs français de voitures de tourisme ou de sport se trouvent regroupés dans la nef principale du Grand-Palais en ce début d'octobre 1934. Ils exposent la plupart des voitures de l'année-modèle 1935, mais pas toutes car certaines ne naîtront qu'au cours de l'hiver suivant, par exemple la Matford V8-48 ou l'Amilcar Pégase dans sa version définitive. D'autre part, les stands des fabricants de cyclecars à trois roues se trouvent relégués dans les annexes réservées aux cycles et motos. Enfin, plusieurs petites marques ne disposent pas des moyens ou n'éprouvent pas le besoin de louer un emplacement au Grand-Palais, mais elles participent néanmoins à la production automobile nationale de l'année. En ajoutant ces entreprises marginales aux vingt-huit exposants de la grande nef, nous parvenons à un total d'une quarantaine de firmes qui offrent un choix de 142 modèles en tous genres. »
Bon état.