AutOmobilia HS n°10, Toutes les voitures françaises 1955, salon 1954
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Nombre de pages
- 82
- Langues
- Français
- Parution
- 1999
- Type
- Magazine
- Document
- Original
- Auteur
- René Bellu
- Éditeur
- Histoire & Collections
Présentation du Salon de l'automobile avec détails des véhicules de production française, marque par marque. Les principaux constructeurs plus modestes ou non présents sur le salon sont aussi évoqués. Le magazine n'est illustré que de photos et documents d'époque.
« Dès le lendemain de l'ouverture, le président de la République René Coty respecte la tradition en venant inaugurer le 41e Salon, accompagné du baron Petiet (président du comité d'organisation), de M. Ulver (ministre de l'Industrie et du Commerce) et de quelques autres personnalités politiques ; arrivée le vendredi 8 octobre à 11 heures, l'escorte présidentielle quitte le Grand-Palais une heure et demie plus tard.
Comme d'habitude, les stands des carrossiers et des grandes marques françaises occupent les meilleures places au centre de la nef principale, les constricteurs nationaux plus petits et les étrangers (très nombreux cette année) se trouvent regroupés dans les deux ailes latérales. Les fabricants d'équipements expo-sent dans les galeries du pourtour tandis que les caravanes, le matériel de garage et l'outillage se cachent au sous-sol. Les tristes bâtiments de la Porte de Versailles accueillent les constructeurs de cycles, motos et véhicules industriels.
Huit carrossiers et dix-huit constructeurs français montrent leurs nouvelles voitures de tourisme et de sport, un dix-neuvième proposant des véhicules légers tout-terrain encore fort rares dans la production de cette époque. Ces vingt-sept marques nationales présentes dans la grande nef exposent la plupart des modèles 1955 mais pas tous car certaines nouveautés n'apparaîtront qu'en cours d'année, par exemple la 403 chez Peugeot ou le coupé 2,5 litres chez Talbot. A côté de ces vingt-sept firmes, il faut ajouter huit constructeurs ou artisans absents du Grand-Palais car leurs moyens sont trop limités, ou qui ne voient pas la nécessité de louer un stand, ou qui exposent au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. En résumé, la production automobile française de 1955 offre un choix de 51 modèles. »
Bon état.