AutOmobilia HS n°15, Toutes les voitures françaises 1960, salon 1959
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Nombre de pages
- 82
- Langues
- Français
- Parution
- 2000
- Type
- Magazine
- Document
- Original
- Auteur
- René Bellu
- Éditeur
- Histoire & Collections
Présentation du Salon de l'automobile avec détails des véhicules de production française, marque par marque. Les principaux constructeurs plus modestes ou non présents sur le salon sont aussi évoqués. Le magazine n'est illustré que de photos et documents d'époque.
Une vingtaine de pages est consacrée au voitures étrangères évoquées plus succinctement.
« Élu président de la toute jeune Ve République le le 21 décembre 1958, Charles de Gaulle s'est installé officiellement à l'Élysée le 8 janvier 1959. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, le général inaugure donc son premier Salon de l'Automobile lorsqu'il se rend au Grand-Palais le vendredi 2 octobre 1959. Depuis le premier salon d'après-guerre de 1946, c'est la quatorzième fois qu'a lieu cette manifestation dans ce cadre un peu désuet mais unique qui fait tout le charme du Salon de Paris. En l'inaugurant, le président de la République songe peut-être à cette année 1946 au début de laquelle —alors qu'il dirigeait le gouvernement — il avait préféré démissionner pour ne plus subir les jeux pernicieux des partis politiques.
Les choses ont bien changé depuis cette époque où les usines d'automobiles se trouvaient encore affaiblies, où il n'y avait ni essence ni matières premières. Aujourd'hui, les constructeurs ont retrouvé leur dynamisme et ils ne pensent plus qu'à l'Europe. Lors de sa conférence de presse du Salon, M. Jean-Pierre Peugeot — qui n'est pas seulement constructeur mais aussi président de la Fédération nationale de l'automobile — insiste sur les chances offertes par le Marché Commun entré récemment en vigueur mais il déplore aussi le poids des taxes qui écrasent l'automobiliste en France beaucoup plus qu'à l'étranger. Cette pression fiscale en constante augmentation commence d'ailleurs à engendrer une récession des ventes dans l'hexagone et les industriels espèrent tous profiter d'une amélioration grâce à l'ouverture du marché européen.
Une quinzaine de marques et trois carrossiers représentent la production française et occupent un stand dans la nef centrale du Salon de Paris 1959, auxquels s'ajoutent une demi-douzaine d'indépendants qui n'ont pas eu la possibilité ou la volonté de louer un emplacement au Grand-Palais. »
Bon état.