AutOmobilia HS n°17, Toutes les voitures françaises 1961, salon 1960
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Nombre de pages
- 82
- Langues
- Français
- Parution
- 2000
- Type
- Magazine
- Document
- Original
- Auteur
- René Bellu
- Éditeur
- Histoire & Collections
Présentation du Salon de l'automobile avec détails des véhicules de production française, marque par marque. Les principaux constructeurs plus modestes ou non présents sur le salon sont aussi évoqués. Le magazine n'est illustré que de photos et documents d'époque.
Une douzaine de pages est consacrée au voitures étrangères évoquées plus succinctement.
« Le Salon de Paris ouvre traditionnellement ses portes le premier jeudi d'octobre qui, cette année, tombe le 6. Dès le lendemain, le vendredi 7, le général de Gaulle vient inaugurer cette exposition pour la seconde fois depuis qu'il est devenu président de la République. Très tôt, dès 8 h 30 du matin, le général arrive avec son exactitude habituelle devant l'entrée principale du Grand-Palais. Il est venu jusque-là dans l'une de ses deux nouvelles Chambord présidentielles que Simca a fait livrer à l'Élysée il y a seulement quelques mois. Le général de Gaulle est accueilli par M. Paul Panhard, président du Salon, avec lequel il va effectuer sa visite inaugurale accompagné de l'habituel cortège de personnalités officielles.
Le nombre de constructeurs français qui exposent a encore diminué depuis l'année précédente ; ils étaient seize au Salon d'octobre 1959 ; ils ne sont plus que treize cet-te année. Les carrossiers français connaissent la même crise ; deux seulement subsistent à ce salon, la vieille maison Letourneur & Marchand ayant fermé ses portes au début de 1960 et Pichon & Parat n'ayant pas jugé nécessaire de louer un stand cette année. Heureusement, cette faiblesse de la participation française n'apparaît pas trop car les exposants étrangers, venus massivement, compensent le vide et le Grand-Palais garde ainsi son animation habituelle. Un certain nombre de nouveaux modèles figurent à ce salon qui restera ouvert jusqu'au dimanche 16 octobre 1960 et sera suivi trois jours plus tard par le Salon de Londres puis, en novembre, par le Salon de Turin. Cette succession de salons européens nuit un peu au premier d'entre eux par ordre chronologique ; Paris se voit ainsi privé de plusieurs nouveautés étrangères importantes notamment la berline Lancia Flavia ou le coupé Alfa-Romeo 2000.
Aux treize exposants français du 47e Salon de Paris, il convient d'ajouter six indépendants qui n'ont pas pu ou pas voulu louer un stand au Grand-Palais. Cette année, l'industrie automobile française réunit donc - en comptant le carrossier Chapron - une vingtaine de marques qui offrent au total un choix de 43 modèles. »
Bon état.