AutOmobilia HS n°19, Toutes les voitures françaises 1962, salon 1961
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AutOmobilia HS n°19, Toutes les voitures françaises 1962, salon 1961

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AutOmobilia Hors-Série n°19, Toutes les voitures françaises 1962, salon 1961
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ATMMGHS019

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
2001
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
René Bellu
Éditeur
Histoire & Collections

Présentation du Salon de l'automobile avec détails des véhicules de production française, marque par marque. Les principaux constructeurs plus modestes ou non présents sur le salon sont aussi évoqués. Le magazine n'est illustré que de photos et documents d'époque.
Une dizaine de pages est consacrée au voitures étrangères évoquées plus succinctement.

« Ouvert du 5 au 15 Octobre 1961, ce salon parvient à sa 48e édition depuis l'ouverture de la première Exposition internationale d'automobiles organisée aux Tuileries en juin 1898. Un second salon semblable se tint encore aux Tuileries, puis tous les autres — depuis le troisième jusqu'à celui d'aujourd'hui — eurent lieu au Grand-Palais. Malheureusement, ce bel édifice datant de la fin du XIXe siècle deviendra au fil des ans trop petit pour accueillir les constructeurs de plus en plus nombreux qui souhaitent y exposer leurs produits. Il semblait pourtant largement suffisant lorsqu'il avait abrité son premier Salon de l'Automobile, du Cycle et des Sports en janvier et février 1901, mais le développement colossal de l'industrie et du commerce automobile en un demi-siècle n'allait pas tarder à le faire apparaître trop exigu.
Pour remplacer le prestigieux cadre du Grand-Palais, on envisagera d'abord l'espace ultramoderne du CNIT à la Défense mais, en définitive, le Salon de l'Auto déménagera à la Porte de Versailles, dans les bâtiments de la Foire de Paris où la place ne manque pas et qui présentent l'avantage d'être déjà connus des organisateurs puisque les salons des utilitaires et des deux-roues se tiennent là depuis un certain temps. Il n'en est pas moins vrai que beaucoup de visiteurs — surtout parmi les moins jeunes — ont le cœur serré en sachant qu'ils parcourent pour la dernière fois les allées de ce Grand-Palais où ils ont vu tant de merveilles et accumulé tant de beaux souvenirs.
À ce 48e Salon de Paris, les constructeurs français sont devenus encore moins nombreux que l'année précédente. Neuf marques seulement exposent des voitures particulières au Grand-Palais, auxquelles il convient de joindre Hotchkiss qui propose des jeeps et Chapron qui demeure le dernier de nos grands carrossiers. Si nous ajoutons les quatre fabriques qui se sont intéressées à l'automobile en 1962 mais n'ont pas loué de stand au salon, nous parvenons à un total de quinze entreprises de toutes tailles qui offrent un choix de 53 modèles. »

Bon état.