AutOmobilia HS n°22, Toutes les voitures françaises 1934, salon 1934
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AutOmobilia HS n°22, Toutes les voitures françaises 1934, salon 1934

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AutOmobilia Hors-Série n°22, Toutes les voitures françaises 1934, salon 1934
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ATMMGHS022

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
2002
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
René Bellu
Éditeur
Histoire & Collections

Présentation du Salon de l'automobile avec détails des véhicules de production française, marque par marque. Les principaux constructeurs plus modestes ou non présents sur le salon sont aussi évoqués. Le magazine n'est illustré que de photos et documents d'époque.

« André Citroën réservant ses surprises pour un peu plus tard, dans le courant de l'année 1934, il n'y a sans doute pas de grandes nouveautés cette année sur le stand de ce constructeur qui polarise habituellement les visiteurs du Grand-Palais ; ceci ne signifie pas pour autant que ce salon ne présente pas d'attrait. Au contraire, nous découvrons sous la magnifique verrière de très nombreuses voitures révélées ici pour la première fois : la 944 chez Berliet, la berline 57 chez Bugatti, les V8 et Mistral de Chenard & Walcker, le Type D4 chez Delage, les Super-Luxe 134 et 138 exposées chez Delahaye, la Delaunay-Belleville 11 CV à quatre roues indépendantes licence Mercedes, la petite 6 CV Rat française dans sa nouvelle robe aérodynamique, les Hotchkiss 4 et 6 cylindres dotées de carrosseries plus à la mode, l'économique 5 CV de La Licorne, les Mathis Emyquatre et Emysix Quadruflex à quatre roues indépendantes, les Panhard équipées de leurs originales vitres panoramiques, les 301 aérodynamiques de la sérieuse marque de Sochaux qui modernise en même temps toutes les carrosseries de sa gamme, la nerveuse 6 cylindres Vivasport lancée par Renault qui présente aussi toute une collection de nouvelles caisses aérodynamiques, la Supertraction bien améliorée esthétiquement chez Rosengart, le prototype d'une curieuse Salmson aérodynamique, enfin la 10 CV Talbot qui est le dernier modèle de cette marque non conçu par Anthony Lago.
Contrairement à la coutume, ce salon n'est pas inauguré dès le lendemain de son ouverture par le président de la République Albert Lebrun, mais seulement le vendredi 13 octobre 1933... deux jours avant la fermeture. Il est vrai que le chef de l'État ne doit pas manquer d'occupations avec tous les problèmes que lui pose le gouvernement Daladier qui va tomber dix jours plus tard.
A ce 27e Salon de Paris, vingt-six constructeurs français ont loué un stand dans la nef principale du Grand-Palais ; dix-sept autres n'ont pas souhaité participer à ce salon, ou n'en ont pas eu la possibilité, ou bien encore ont été relégués dans les sous-sols et autres annexes du Grand-Palais (comme par exemple Darmont ou Sandford qui exposent parmi les deux-roues). Nous parvenons à un total de quarante-trois entreprises de toutes tailles, depuis les petites usines comme celle de Luc Court à Lyon jusqu'à l'atelier du simple bricoleur qui a conçu son petit bolide personnel pour le Bol d'Or, en passant par les marques qui n'existent pas encore à l'époque du salon et ne verront le jour qu'au cours de l'année-modèle 1934 (Tracfort ou Vaté par exemple). Ces quarante-trois professionnels français de l'automobile, si diversifiés, offrent un éventail de 144 véhicules. »

Bon état.