AutOmobilia HS n°30, Toutes les voitures françaises 1969, salon 1968
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AutOmobilia HS n°30, Toutes les voitures françaises 1969, salon 1968

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AutOmobilia Hors-Série n°30, Toutes les voitures françaises 1969, salon 1968
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ATMMGHS030

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
2004
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
René Bellu
Éditeur
Histoire & Collections

Présentation du Salon de l'automobile avec détails des véhicules de production française, marque par marque. Le magazine n'est illustré que de photos et documents d'époque.

« La tourmente du printemps précédent semble oublié lorsque le salon ouvre ses portes le jeudi 3 octobre 1968. Aux législatives du 30 juin, sur les 485 sièges de l'Assemblée nationale. la majorité gaulliste en a obtenu à elle seule 358 et le Général s'est retrouvé très à l'aise pour gouverner, débarrassé à la fois de la gauche en pleine déconfiture et de la droite giscardienne dont l'appui ne lui était plus nécessaire puisqu'il disposait de la majorité absolue.
Charles de Gaulle apparaît donc plutôt serein lorsqu'il vient final inaugurer le salon, comme il l'a toujours fait (à une exception près en 1964) depuis son arrivée au pouvoir à la fin de 1958. Pour le président de la République, cette exposition de la porte du Versailles marque le début dune courte période de répit pendant laquelle il connaîtra des satisfactions dans les domaines les plus divers, depuis la livraison de sa nouvelle Chapron présidentielle en novembre jusqu'au premier vol d'essai de son Concorde au début de mars 1969, en passant par la visite à Paris en février du président américain Richard Nixon nouvellement élu. Avant de parvenir à ce jour fatal du 28 avril 1969 où il sera amené à démissionner à la suite de son échec au référendum sur la régionalisation et la réforme du Sénat.
Mais revenons au 55e Salon de Paris qui connaît une affluence considérable avec 1 060 000 visiteurs enregistrés entre les 3 et 13 octobre 1968 ; la tradition y est respectée puisque c'est le premier dimanche — le 6 octobre — qui connaît le record d'affluence avec 162 000 entrées. La disposition des stands français ne réserve aucune surprise aux habitués et nos quatre grands constructeurs nationaux occupent, comme l'année précédente, tout le centre du hall principal : il en sera ainsi au cours des années qui suivront, rendant inutile notre plan habituel du salon puisque les emplacements réservés aux marques françaises deviendront pratiquement immuables. À cette exposition, les deux principales nouveautés de l'Hexagone se trouvent chez Renault et Peugeot qui présentent respectivement leurs 6 et 504 pour la première fois au public. »

Bon état.