- Rupture de stock
L'EA BMW 316, 318, 320, 320i (E21)
L'Expert Automobile BMW 316, 318, 320, 320i (E21)
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Novembre 1977
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Novembre 1977
Revue technique L'Expert Automobile pour les BMW 316, 318, 318A Automatic, 320, 320A Automatic, 320i de série 3 type E21. Leur moteurs sont respectivement les 1573, 1766 et 1990 cm3.
« […] Par rapport à la 2002, l'architecture de la nouvelle BMW ne varie guère. On retrouve toujours le quatre cylindres en ligne monté longitudinalement au-dessus de l'essieu avant et le même type de pont arrière suspendu à roues indépendantes. Ce moteur est caractérisé par l'arbre à cames en tête, les soupapes inclinées en V latéralement déplacées, le vilebrequin à cinq paliers équilibrés avec soin est monté de façon inclinée. On remarque surtout une nouvelle chambre de combustion tri-hémisphérique très perfectionnée qui permet un abaissement sensible du taux de compression. Le groupe est également doté d'un nouveau carburateur. Grâce à ces innovations, l'essence ordinaire peut être utilisée à la place du super non seulement sans diminution de puissance, mais avec un accroissement appréciable de celle-ci, de 6 à 9 %. En outre, les exigences de la législation en vigueur depuis 1976 sur la teneur en plomb se trouvaient satisfaites des avants la mise en application de ces mesures puisque la gamme 3 BMW fit son apparition en juillet 1975. [...]
Performances élevées, assorties de freinage puissant.Excellente boîte de vitesses. Faible niveau sonore. Sécurité passive et bien étudiée. Direction devenue précise. Tableau de bord aussi pratique qu'élégant et très bonne finition. Telles sont les qualités d'ensemble dans la nouvelle BMW de la série 3 ont été dotées à 1975. Sans doute aurait-on également apprécié une tenue de route plus améliorée et un confort de suspension meilleur, mais surtout, à la sortie de la nouvelle gamme, on c'est félicité de découvrir un moteur capable de se contenter d'essence ordinaire et de consommer modérément. [...]
La carrosserie compacte offre les meilleures conditions de sécurité passive. Grâce à une zone de froissement avant et arrière, à déformation contrôlée est retardée, les passagers sont assurés de la plus grande protection possible. Le cockpit des BMW E21 316, 318, 320, 320i proposent une disposition à la fois rationnelle et élégante des leviers de commande, répondant ainsi à toutes les exigences de maniabilité et de contrôle des conducteurs. Un dernier point, qui a son importance : les modèles 316, 318, 320 se caractérisent par l'utilisation pour ces trois modèles de carburant ordinaire. Seule la 320i utilisaient le carburant super. Les frais surdimensionnés, l'excellente maniabilité et la très bonne tenue de route sont des facteurs qui classent cette série en tête de sa catégorie. »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.