L'EA Renault 20 L, TL, GTL
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Janvier 1977
« La Renault 20 fit son apparition seulement en novembre 1975,7 mois après la sortie de la brillante 30TS. Toutes deux sont nées d'une même étude entreprise quelques années plus tôt, avant la crise énergétique, et c'est ce qui va dans cette politique de très large diversification de la gamme, suivie par Renault. Au lieu du V6 de 2664 cm³ développant 131 ch de la 30TS, c'est un 4 cylindres en ligne, en alliage léger, avec une culasse hémisphérique dérivés très étroitement de celui de la 16TX qui équipe la R20. Il est placé longitudinalement en porte-à-faux de l'essieu avant. D'une puissance fiscale de 9cv et d'une cylindrée de 1647 cm³, ce moteur, alimenté par un carburateur double corps à starter automatique, développe 90 ch DIN à 5750 tr/mn, soit 2 à 3 ch de moins que celui de la 16TX en raison du remplacement du ventilateur électrique intermittent utilisé par Renault depuis 10 ans, par un ventilateur classique. Le refroidissement est assuré par le mélange antigel avec le circuit hermétique et vase d'expansion, pompe et thermostat. Les soupapes en tête, en V, sont commandées par tiges, poussoirs et culbuteurs. L'arbre à came latérale est entraîné par chaîne. La R20 est une traction avant avec embrayage mono disque à sec, un diaphragme avec commande mécanique la boîte de vitesses comprend seulement quatre rapports synchronisés. Une boîte automatique et livrable en option, sauf sur la version L. Le levier de commande est au plancher. La caisse et auto porteuse. Son plancher rigide forme un châssis coque. La suspension à roues indépendantes et caractérisées par un système comportant à l'avant et triangles inférieurs transversaux, des bras supérieurs porteurs, des ressorts hélicoïdaux et une barre stabilisatrice, et à l'arrière des bras transversaux et longitudinaux, des ressorts hélicoïdaux, une barre stabilisatrice et des amortisseurs hydrauliques. La direction est à crémaillère avec assistance, sur la GTL par vérin hydraulique. Le diamètre de braquage du volant et de 10,66 m. Les frais sont à disques ventilés à l'avant et à tambours à l'arrière avec dispositif d'assistance à dépression, et circuits séparés avant-arrière. Le frais mécanique porte sur les roues arrière. La R20 pèsent 1175 kg. […] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.