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L'EA Citroën D Spécial, D Super, D Super 5
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L'EA Citroën D Spécial, D Super, D Super 5

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L'Expert Automobile Citroën D Spécial, D Super, D Super 5

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LEART0008800

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Mai 1973

Revue technique L'Expert Automobile traitant les Citroën D Spécial, D Super, D Super 5.

« […] En 1973, la Citroën DSuper 5 est, avec la DS 23, l'un des deux modèles derniers nés de la série. Ne comportant pas de véritables innovations, la Citroën D Super 5 tient sa nouveauté de l'heureux regroupements d'éléments issus des DS précédentes, notamment de la 21 et de la D Spécial. L'objectif visé était précis : il s'agissait de créer une excellente routière à un prix non excessif, tant en ce qui concerne l'achat que la consommation. Quant à la Citroën D Super, elle ne se différencie de la D Spécial que par une finition supérieure et par le montage en série de divers éléments.
La Citroën D Super 5 a hérité son moteur de la 21. C'est un quatre cylindres en ligne quatre temps monté longitudinalement en arrière de l'essieu avant. Le bloc cylindres est en fonte, culasse en aluminium. D'une cylindrée de 2175 cm3 avec soupapes en tête en V à 60°, il est muni d'un carburateur double corps inversé. On retrouve évidement sur la Citroën D Super 5 l'ensemble moteur-boîte-pont à l'avant et les roues avant motrices qui caractérisent la série D et l'embrayage monodisque à sec. La boîte de vitesses à cinq rapports synchronisés présente une cinquième vitesse très longue, surmultipliée et économique dans la mesure où elle permet d'abaisser le régime du moteur pour une vitesse donnée. [...]
Le grand avantage de la suspension hydraulique de la Citroën DSuper 5 est la faculté de maintenir la voiture toujours horizontale et de régler la garde au sol sans devoir se préoccuper de la charge. Quelques améliorations apportées à l'ensemble de la suspension font que sur les D Super et D Super 5, les cassis et les dos d'âne sont un peu moins ressentis sans encore tout à fait disparaître. Le roulis, parfois mal supporté par les passagers, qui se produit dans les virages, peut être atténué en choisissant la position mi-haute de la suspension. [...] »

 

Bon état.