L'EA Ford Taunus TC, Cortina TC mkIII
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Janvier 1972
Les moteurs sont les 4 cylindres 1300 et 1600 ou les V6 2000.
« Une accélération de 0 à 100 km/h en 10 secondes, ce serait peu, bien sûr, s'il s'agissait de la cabine Apollo... mais pour une voiture c'est le style d'une époque. La Commodore GSE, c'est déjà l'ordinateur sous le capot ! Héritières de la dynastie des Commodore, les GS et les GSE sont ces OPEL bondissantes connues maintenant sur toutes les grandes routes d'Europe. Un peu d'histoire d'abord : En 1967, au Salon de Genève on assistait au lancement de la Commodore 6 cyl. en ligne de 2 litres 5, développant 120 CV DIN à 5.500 tr/mn, proche de la Rekord par l'esthétique, apparentée à la Kapitan par son bloc moteur.
Quelques mois plus tard, la Commodore GS (berline et coupé) apparaissait en se prévalant de deux carburateurs double corps et de divers aménagements lui permettant d'atteindre 130 CV DIN à 5.300 tours. Puis en 1970, la GSE, également en version berline et coupé, se présentait à son tour avec un système d'injection Bosch électronique avec lequel elle obtint 150 CV DIN à 5.800 tr/minute.
Habitabilité, équipements : Des sièges confortables et profonds, bien galbés, prévus pour que l'on ne s'aperçoive pas des virages à grande vitesse ; un habitacle spacieux permettant de prendre ses aises, tel est l'aperçu que l'on a, au premier coup d’œil, de la présentation intérieure des GS et GSE. Puis on découvre que le poste de conduite est remarquablement soigné : un volant sport gainé, à trois bandes d'aluminium, poli, un tableau de bord aussi complet qu'on peut le souhaiter, un compte tours s'ajoute en effet aux indicateurs habituels et aux témoins lumineux. Les deux cadrans du compte-tours électronique et de l'indicateur de vitesse sont particulièrement grands et lisibles. Tout au plus peut-on regretter un recul un peu trop marqué du volant par rapport au tableau de bord et s'étonner de l'emplacement, au centre du volant, de la commande de l'avertisseur, de même que celui, sur la console centrale, du manomètre de pression d'huile, de l'ampèremètre et de la montre. Non point que cette disposition nuise à l'esthétique, bien au contraire, mais quitter la route des yeux une fraction de seconde est aussi risqué, aux grandes vitesses, que de tenir le volant d'une seule main pour klaxonner de l'autre. La commande des essuie-glace comme celle du lave glace auraient pu elles aussi trouver une place plus pratique. [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.