L'EA Renault 16, 16TS, R1151 à R1154
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Mars 1972
Les R1152 et R1153 ont les moteurs type 821 de 1565 cm3. Les R1151 et R1154 ont des moteurs type 807 de 1565 cm3.
« […] Une suspension souple absorbant très bien les inégalités de la route d'une part et, d'autre part, une excellente position de conduite, des sièges moelleux, bien dessinés, confortables, un large recul possible pour le siège du conducteur (de 19 à 51 cm de distance du dossier avant au volant), voici pourquoi l'on peut faire 7 à 800 kilomètres par jour avec la R 16 TS sans éprouver la moindre fatigue. Même détente pour les passagers, bien que le dossier arrière gagnerait à être moins droit. Les accoudoirs centraux sont bien placés. Les bruits de carrosserie paraissent inexistants. Le niveau sonore est faible, sauf à haut régime où le moteur émet un son aigu. Il suffirait d'un aménagement relativement simple pour assurer un isolement phonique du moteur lui-même. L'habitabilité de la R16 se montre très satisfaisante. C'est une authentique quatre places dont on apprécie les cotes généreuses, notamment celle des hauteurs sièges-toit : 95 cm à l'avant comme à l'arrière, ainsi qu'à l'avant la largeur utile aux épaules qui, avec 1,30 m, atteint la bonne moyenne. Mais c'est surtout son caractère polyvalent de berline-break qu'il convient de retenir. L'arrière transformable apporte en effet un avantage considérable à la TS par rapport à la Peugeot 504, dont la grande habitabilité est également reconnue. Le volume du coffre à bagages varie donc de 346,3 dm3 à 1.200 dm3 après transformation de la berline en petit break. L'ouverture du coffre, à 54°, assure un accès facile.
La visibilité de la Renault 16TS est excellente. Un grand pare-brise, de larges vitres latérales, des angles morts très réduits, un capot court qui facilite la vision vers l'avant sont autant d'éléments positifs. Seule la forme de la lunette arrière suscite quelque réserve. On ne convaincrait personne en prétendant que la ligne de la R16TS est élégante. Ni attrayante, ni aérodynamique, son allure semi-utilitaire ne saurait plaire aux amateurs de style américain. Ce ne fut jamais, en fait, dans les perspectives des dessinateurs de Billancourt, pas plus pour la TS que pour la R 16, de rechercher l'illusion d'un extérieur flatteur. Le proverbe "L'habit ne fait pas le moine" semble, bien au contraire, les avoir inspirés. Effectivement, la surprise, pour ne pas dire l'émerveillement, est totale dès qu'on examine l'aménagement intérieur de la TS. Dans ce domaine on ne peut que la placer en tête de toutes ses concurrentes françaises et même de modèles étrangers plus coûteux, réputés pour leur luxueuse présentation. […] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.