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L'EA Opel Manta A
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L'EA Opel Manta A

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L'Expert Automobile Opel Manta A 1200S, 1600S, 1900S

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LEART0007600

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Avril 1972

Revue technique L'Expert Automobile à propos des Opel Manta A de 1970 à 1975 à moteurs 12S de 1196 cm3, 16S de 1584 cm3 et 19S de 1897 cm3. Elles ont une boite de vitesses synchromesh à 4 vitesses ou une transmission automatique.

« Héritière du Coupé Kadett Rallye et de l'Opel G.T., rivale de la Ford Capri, l'Opel Manta est une voiture qui est née pour séduire et qui semble bien y parvenir grâce surtout à une carrosserie agréable et nouvelle recouvrant des organes mécaniques qui sont précisément ceux de la Kadett. Les acheteurs français peuvent apprécier les trois variantes de ce coupé . la 1600 S, la 1900 et la 1900 SR. La SR-Rallye se singularise par son capot peint en noir mat et par un soin plus poussé de l'aménagement intérieur, mais présente sensiblement les mêmes performances que la 1900 normale, à une nuance près à savoir que le pont un peu plus long de cette dernière lui donne un léger avantage par rapport à la Rallye.
La mécanique de la Manta 1900, moteur à l'avant, roues avant indépendantes et roues arrières motrices, est de conception classique. Le moteur est un 4 cylindres en ligne de 1897 cm3 de cylindrée (93 mm d'alésage et 69,8 mm de course). Il comporte une particularité, celle de se situer entre deux types : le moteur à culbuteur et le moteur à arbre à cames en tête, en raison d'une astucieuse disposition de l'arbre dans la culasse, plus bas que la queue des soupapes. Sans gain valable de puissance, cette formule permet cependant d'attribuer à la Manta un arbre à cames en tête. Avec un rapport volumétrique de 9 à 1, le moteur de la Manta 1900, muni d'un carburateur simple corps inversé, d'une puissance fiscale de 11 CV développe 90 CV DIN à 5.100 tr/mn avec un couple maximum de 14,9 mkg à 3.100 tours.
L'embrayage monodisque sec à diaphragme est également classique. La pédale est ferme. La boîte de vitesses, du type court, à quatre rapports, dont on se doit de souligner la robustesse, présente une bonne synchronisation. On observe une prise facile de la première et un bon échelonnement des rapports permettant une bonne utilisation du véhicule, tandis que la marche arrière se sélectionne sans problème. Il suffit pour cela de soulever une sorte d'anneau disposé sur la tige du levier de commande, lequel est au plancher, bien placé et très maniable, peut-être un peu court. On ne regrette de cet ensemble que le désagrément d'une pignonnerie trop bruyante, surtout en rétrogradant. Une boite entièrement automatique est proposée en option sur les trois versions de la Manta. Les freins, de type double circuit, sont à disques à l'avant et à tambours à l'arrière, avec servo-frein à dépression. La direction est à crémaillère avec colonne de sécurité. […] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état.