L'EA Autobianchi A112
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Juin 1972
« Avant d'apprécier son comportement sur route, c'est d'abord sur sa tenue en ville, pourrait-on dire, qu'il convient encore d'insister. Sa grande souplesse, son excellent freinage, son extrême maniabilité, ses petites dimensions et son diamètre de braquage de 8,9 m. la rendent apte tant au manœuvres de parking qu'au trafic dans un centre ville particulièrement embouteillé. Quant à la tenue de route, elle recueille aussi tous les suffrages. Peu importe le bon ou mauvais état du revêtement. L'Autobianchi A112 ne saurait être prise en défaut, sauf, le cas échéant, à trop grande vitesse sur une route vraiment très délabrée. De même un conducteur moyen devra se méfier d'une légère tendance au sous-virage, seulement si la vitesse est excessive. Un fort vent latéral ne nuit en rien à sa stabilité. L'Autobianchi A112 doit en partie cette grande stabilité à la dimension relativement généreuse de ses roues de 13 pouces. De plus, les pneumatiques à carcasse radiale proposée en option à la place des 135 SR 13 de série renforcent ses qualités d'adhérence.
La direction est précise et agréable, sans vibration, mais non exemple de tout reproche si la chaussée est défectueuse. On enregistre alors au volant la transmission de quelques réactions qui ne nuisent en rien à la sécurité de la direction tant il est vrai que l'Autobianchi A112 est réputée pour son adaptation à divers styles de conduite y compris au style acrobatique. Du freinage on ne peut que vanter la sûreté et l'efficacité, tout en mettant en garde les conducteurs contre les coups de frein trop brusques qui peuvent, sans déséquilibrer la voiture, du moins l'agiter. Il n'y a pas lieu de s'étonner de cette particularité qui résulte du faible empattement de l'Autobianchi A112 (2,038 m.).
L'Autobianchi A112 offre un confort de route fort acceptable. On n'enregistre que peu de tangage et de roulis, en dehors d'un léger mouvement de hausse et de baisse de la carrosserie. Les quelques manifestations de sécheresse que l'on éprouve ne sauraient être assimilées aux caractéristiques rebonds verticaux qui révèlent la faiblesse d'un système de suspension. Elles ne sont que la conséquence de l'inévitable miniaturisation des sièges. Les dossiers sont trop minces pour comporter un rembourrage moelleux, mais leur forme parait assez bien enveloppante. La position de conduite s'avère bonne même pour un utilisateur de grande taille qui peut faire jouer suffisamment le recul de son fauteuil et choisir à son gré le rapport de dimensions sièges - pédales et sièges volant. En bref, à l'avant le conducteur et son passager peuvent s'installer convenablement. Toutefois l'on ne s'étonnera pas de ce que les passagers à l'arrière, s'ils sont adultes, ne disposent pas d'un excédent de place pour leurs genoux. De même constatera-t-on que la cote de largeur à hauteur d'épaules n'a rien d'excessif. [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.