L'EA Peugeot 104 berline
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L'EA Peugeot 104 berline

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L'Expert Automobile Peugeot 104 berline à moteur XV3
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LEART0008900

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Juin 1973
Revue technique L'Expert Automobile traitant les Peugeot 104 berline type A01 commercialisées à partir de 1972, à moteur XV3 de 954 cm3.

« En prenant le départ, voici dix mois, la jeune sœur de la 204 n'était pas seule en piste. D'autres mini, confortables, vaillantes routières et dociles citadines, avaient en effet précédé la Peugeot 104 sur le vaste marché des petites voitures ; pour ne citer que les plus remarquées de ses rivales : la R5, la Fiat 127 et la A112. Fort heureusement, elle apportait avec elle un attrait bien appréciable pour sa catégorie en se présentant comme la "quatre portes" la moins encombrante d'Europe. C'était là une carte de visite qui ne manquait pas d'attirer l'attention. Mais dès que l'on fit sa connaissance, l'on fut séduit par la nouveauté de sa mécanique et l'excellence de son programme... Trop séduit même, puisque paradoxalement on la trouvait trop bien pour n'être pas parfaite en tout. Ainsi commença sa carrière prometteuse.
La Peugeot 104, dont le moteur s'apparente à celui de la 204, est une traction avant de conception hardie présentant diverses solutions originales que l'on n'avait pas l'habitude de rencontrer sur une petite voiture. Le moteur est un quatre cylindres en ligne transversal qui, au lieu d'être légèrement incliné vers l'avant comme sur la 204, est basculé à 72° vers l'arrière. Cette implantation pratiquement à plat permet à la fois d'avoir à l'avant un capot très court et de trouver un emplacement à la roue de secours. Décidément très moderne, le 954 cm3 de la 104 (alésage : 70 mm ; course : 62), prévu pouf répondre aux normes antipollution des années à venir, réunit en un seul bloc d'aluminium la boîte et le pont. Cette disposition permet d'assurer avec la même huile, la lubrification de l'ensemble moteur - boîte - pont. Alimenté par un carburateur simple corps horizontal, le moteur d'une puissance fiscale de 5 CV, développe 46 ch DIN à 6.000 tr/mn (soit 50 ch SAE à 6.250 tr/mn) avec un couple maximal de 6,88 m.kg DIN à 3.000 tr/mn (7,43 m.kg SAE à 3.000 tr/mn). Le rapport volumétrique est de 8,8 à 1. Le système de refroidissement à circuit étanche, à eau par pompe et thermostat, avec boîte de dégazage, dispose d'un ventilateur électrique. Autre innovation : cette petite voiture a son arbre à cames en tête, il repose sur cinq paliers et deux roues dentées. L'embrayage à diaphragme monodisque sec est commandé mécaniquement par câble. La boîte de vitesses, mécanique, commandée par un levier au plancher, n'est pas montée en bout de vilebrequin, mais placée sous le moteur afin de rendre l'ensemble plus compact, d'où l'utilisation de plusieurs pignons et de nombreuses dents en prise. Les quatre rapports de transmission sont bien synchronisés et l'étagement est sans reproche. La sélection, sans être exceptionnelle, est suffisamment précise et les utilisateurs ne peuvent qu'apprécier la commodité d'un levier très bien placé. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.