L'EA Renault 6, R1181
search
  • L'EA Renault 6, R1181

L'EA Renault 6, R1181

12,66 €
TTC

L'Expert Automobile Renault 6 1100 type R1181

Quantité
Derniers articles en stock

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

LEART0009200

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Octobre 1973

Revue technique L'Expert Automobile qui analyse les Renault 6 1100 type R1181 à moteur 688 de 1108 cm3.

« Moins de cinq années avaient suffi à la R6 pour se tailler une solide réputation en France, dans la plupart des pays d'Europe, en Amérique du Sud et en Afrique. Elle est en effet fabriquée ou montée et commercialisée notamment en Argentine, en Colombie, en Côte-d'Ivoire, au Maroc, en Union Sud Africaine, à Madagascar, etc... Sortie en 1968 dans la seule version 850 cm3, elle apparaissait deux ans plus tard dans sa seconde version : 1100 cm3, à la grande satisfaction de ses utilisateurs. Sa carrière se poursuivait, certes très brillamment puisque le nombre de R6 en circulation approche du million, mais en marge de toutes les raisons que l'on avait de l'apprécier, un grand reproche lui était fait : son allure extérieure. Ce mauvais souvenir est désormais effacé : la Renault 6 1974, dans ses deux versions 850 et 1100, offre une es-thétique modernisée, un style rajeuni. C'est vraiment la Nouvelle Renault 6.
L'ensemble motopropulseur de la Renault 6 1100 est placé à l'avant. Les roues avant sont motrices. Hérité de la R8, le moteur est quatre cylindres en ligne, verticaux, placé en arrière de l'essieu avant. Le bloc moteur est en fonte avec culasse en aluminium. Le vilebrequin comporte 5 paliers. L'arbre à cames latéral est entraîné par chaîne simple à rouleaux, les soupapes étant parallèles et inclinées en tête. Le 1108 cm3 de la R 6 (alésage : 70 m/m ; course 72 m/m) d'une puissance fiscale de 6 cv, développe 47 ch. DIN à 5.500 tr/mn avec un couple maximum de 7,9 mkg DIN à 3.000 tr/mn. A noter que la version 1973 a bénéficié d'un léger accroissement de puissance de 45 à 47 ch DIN en raison de la modification du rapport volumétrique de 8,3 à 9,5/1 qui permettait de compenser les dispositions relatives aux normes antipollution. L'alimentation est assurée par un carburateur Solex 32 simple corps avec starter manuel et pompe de reprise. Le système de refroidissement par liquide comporte une pompe à thermostat avec réservoir d'expansion et ventilateur électrique à fonctionnement intermittent commandé par thermocontact. L'embrayage monodisque sec, mécanisme à diaphragme est de type classique. La boîte de vitesses, 4 rapports avant et une marche arrière, ne mérite que des éloges tant pour la synchronisation que pour la facilité de commande en raison de l'astucieuse disposition du levier coulissant et abaissé, bien pIacé sous le tableau de bord. La troisième peut être maintenue au-delà de 120 km/h, ce qui prouve le bon échelonnement des rapports. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état.