L'EA Opel Rekord II, Rekord D
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L'EA Opel Rekord II, Rekord D

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L'Expert Automobile Opel Rekord II, Rekord D
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LEART0009500

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Janvier 1974
Revue technique L'Expert Automobile qui aborde les Opel Rekord II (ou Rekord D) depuis 1972, toutes versions : berline, coupé, fourgonnette, break Caravan (types LZ, LV, LZL, LVL, SZ, KD, KF, KFL, LD). Elles possèdent les moteurs 17N de 1698 cm3, 17S de 1698 cm3, 19SH de 1897 cm3.

« La consommation raisonnable de l'Opel Rekord 2, en diminution par rapport à l'ancienne Rekord, apparaît comme l'un de ses meilleurs atouts. On peut en juger par ces quelques chiffres : sur un parcours de 200 km, à une vitesse de croisière à 70 km/h de moyenne, la consommation est de 8,45 litres aux 100 kilomètres, et l'on ne dépasse pas les 14,5 litres à la moyenne de 125 km/h. Par contre, aux alentours de la vitesse maximale, la Rekord Il 1900 SH devient très exigeante, atteignant les 19 litres. La capacité du réservoir d'essence de 70 litres assure une large autonomie à la nouvelle Rekord, correspondant à son programme de grande routière.
On ne saurait parler pour l'Opel Rekord D d'une adhérence à toute épreuve. Néanmoins, on peut noter un progrès si on la compare à l'ancienne et si on l'équipe de bons pneus à carcasse radiale : on obtient des résultats finalement assez satisfaisants. La conduite rapide ne présente aucun risque, y compris par temps de pluie, tant que le revêtement est bon. Il n'en est plus de même sur une mauvaise route, où l'on s'aperçoit d'une perte d'adhérence à l'arrière qui nécessite une correction au volant. Un conducteur non expérimenté pourrait avoir des surprises désagréables. Sans doute l'essieu rigide autant que l'insuffisance des amortisseurs est-il responsable de ce petit problème de conduite. Par ailleurs, la trajectoire de la Rekord Il est généralement fidèle et les virages ne présentent pas de difficultés. L'inclinaison du véhicule reste normale. La direction est douce mais gagnerait à être plus précise, surtout à grande vitesse. Par contre, la qualité du freinage est très rassurante. Il n'y a pas de risque de blocage. L'effort à la pédale n'est pas exagéré, sauf après un usage très prolongé, lorsqu'un léger durcissement se manifeste sans déceler un échauffement anormal.
Le système de suspension est sans doute resté trop classique pour que l'on puisse se satisfaire pleinement du confort qu'elle offre. Les sautillements du train arrière sont spécialement ressentis. En revanche, on ne peut qu'apprécier la qualité des sièges avant, bien dessinés, moelleux sans exagération et permettant un long voyage sans fatigue. Mais surtout l'habitabilité de la voiture est assez généreuse pour que conducteur et passagers se trouvent parfaitement à l'aise. A l'avant, le recul des sièges permet de choisir la meilleure position de conduite, tandis qu'à l'arrière les passagers peuvent facilement étendre leurs jambes. Les dimensions des nouvelles Rekord D sont de toute évidence très spacieuses, la longueur HT allant de 4,567 à 4,637 m et la largeur de 1,718 à 1,728 m. La visibilité est également surprenante. Avec ses grandes glaces bombées descendant très bas, son large pare-brise avant, sa vaste lunette arrière bien disposée, elle offre l'une des meilleures visibilités panoramiques que l'on connaisse. Les angles morts sont réduits au plus strict minimum. Les mêmes éloges sont à faire en ce qui concerne l'accessibilité. Les quatre portières de la berline 1900 SH s'ouvrent largement et son coffre à bagages offre un volume très suffisant. Une bonne note également doit être donnée à la qualité de l'insonorisation. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.