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L'EA Matra Simca Bagheera
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L'EA Matra Simca Bagheera

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L'Expert Automobile Simca Matra Bagheera

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LEART0010200

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Septembre 1974

Revue technique L'Expert Automobile pour les Simca Matra Bagheera. Le moteur de type 3G4 de 4 cylindre fait 1294 cm3.

« Matra : Un nom prestigieux chargé de toute la magie des 24 Heures du Mans. Du sport vrai, de la performance authentique, réservés aux initiés. C'est à ceux-ci que Matra songeait en leur offrant en 1965 et dans les années qui suivirent les Jet 5 et 6, modèles issus de la firme René Bonnet, absorbée par Matra. Puis apparaissait, en 1968, la Matra 530 très remarquée par son originalité. Mais précisément son caractère original était si poussé que l'on voyait volontiers dans cette voiture une recherche vers ,une formule nouvelle. En effet, les 10.000 Matra 530 construites en quatre ans permirent non seulement de tirer profit de l'expérimentation du modèle, mais encore d'étudier les réactions de deux clientèles possibles : d'une part, celle déjà orientée par choix vers la véritable voiture de sport et celle qui se laisserait volontiers tenter en raison d'attraits autres que la pure performance et la technicité. A cet égard, ce fut la chance de Matra de rencontrer Simca qui apportait au projet sa vaste connaissance du marché et savait que nombre de ses clients seraient intéressés par un modèle sport. Ainsi du mariage entre les techniques de course et les éléments de grande série naquit la Matra-Simca 550 qui reçut le nom de Bagheera, comme la panthère noire du "Livre de la Jungle". Il n'est pas exagéré de dire que c'est un type nouveau de voiture, car elle n'entre pas très rigoureusement dans les catégories habituelles définies par les critères classiques de puissance, de performances, voire d'habitabilité. Mais surtout elle présente diverses solutions originales ou nouvelles fort ingénieuses sans être excentriques ou aventureuses, notamment ses trois places à l'avant, son moteur central monté transversalement, ses phares escamotables, etc.
La Bagheera a hérité de la Simca 1100 Spécial à la fois de son groupe propulseur 1300 cm3 et du montage transversal de ce dernier, sauf qu'il n'est incliné vers l'arrière que de 15° au lieu de 41° et surtout que sa disposition est centrale, comme sur toutes les Matra. On remarque qu'il est placé à l'avant de l'axe moteur et de telle sorte que l'effort moteur se trouve appliqué en un point très voisin du centre de gravité du véhicule. Il en résulte un comportement quasiment neutre de la voiture. Des études très approfondies ont abouti à ce positionnement satisfaisant à la fois pour la tenue de route et l'encombrement. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état.